Trouver un logement à l’étranger peut s’avérer être une étape importante dans l’organisation de votre mobilité Erasmus. Voici quelques conseils et solutions pour satisfaire votre recherche.
Vivre en famille d’accueil
Vivre chez l’habitant est certainement plus rassurant, car vous êtes plus encadré et le placement en famille d’accueil permet une immersion totale dans le pays que vous avez choisi.
Ce mode d’hébergement offre l’opportunité de vivre une expérience selon les coutumes du pays d’accueil au sein d’une famille locale.
Vivre en immersion, c’est mettre toutes les chances de son côté pour se perfectionner et pratiquer la langue du pays.
Les stages Erasmus et autres sont un bon moyen de faire connaissance avec un pays, sa population et sa culture.
Vivre en colocation
La colocation est l’un des meilleurs moyens pour connaître des personnes hors de votre université ou de votre travail.
Vivre en colocation est le plus souvent une belle expérience, vous rencontrez de nouvelles personnes, vous partagez énormément de choses (cuisine, apéros, problèmes aussi…), ou encore communiquer en plusieurs langues.
En effet, vos colocataires peuvent venir des quatre coins du monde. Il n’y a plus qu’à trouver votre colocation et c’est parti !
Un conseil, ne cherchez pas des colocations avant de partir. En effet, prenez vous une semaine ou deux sur place pour pouvoir visiter les appartements tranquillement. Vous pourrez alors rencontrer les colocataires qui y vivent et sentir si vous êtes à l’aise ou pas dans l’appartement.
Les sites phares pour trouver des colocations à Barcelone par exemple:
- Idealista,
- l’application badi
- groupes Facebook (pour toutes autres destinations).
Vivre en logement universitaire
Les logements universitaires sont la plupart du temps reliés aux universités d’accueil. Ces chambres sont le plus souvent réservées pour les étudiants internationaux. C’est une solution de logement facile, par conséquent recherchez à l’avance votre chambre pour pouvoir en acquérir une, la demande est constante !
En effet, ces logements universitaires conviennent à tous les budgets possibles et sont donc très prisés.
Il existe des résidences privées ou publiques, celles-ci ne présentent pas souvent les mêmes services dans leurs immeubles. En logement privé pour pouvez avoir plus d’avantages qu’en logement public.
Prenez connaissance des avis sur les résidences, ainsi que sur leurs modes de fonctionnement qui peuvent être assez strictes selon les hébergements.
Vivre en auberge de jeunesse
Vous avez un petit budget pour votre logement étudiant, les auberges de jeunesse peuvent être un compromis. En effet, la nuit en auberge est de minimum 15€, à Barcelone, soit 450€ par mois pour les moins chères bien sûr. Cependant tout dépend de la destination que vous avez choisie.
Pour savoir quelle destination vous correspondrait le mieux, la page “Destination Erasmus +” peut vous aider.
Si l’auberge de jeunesse vous convient cela peut être un bon moyen de faire des économies. Par conséquent, vous devrez vivre avec des personnes dans votre chambre ce qui peut être compliqué dans certaines les situations.
Vous pouvez trouver une chambre en appartement au même prix que l’auberge de jeunesse, tout dépend encore une fois de la destination que vous aurez choisi. Vous aurez plus d’intimité et accès à toutes les fonctionnalités d’un appartement que vous aurez certainement pas en auberge de jeunesse.
Différentes solutions sont à envisager pour votre recherche de logement étudiant. Prenez le temps de vous renseigner sur les prix des logements de votre pays d’accueil et faites votre choix selon votre budget. Nous espérons que cet article vous aidera à choisir votre moyen de logement. Bonne mobilité Erasmus !
Pour aller plus loin: