Le programme Erasmus Plus a réussi à s’implanter dans la quasi-totalité des universités des pays membres de l’Union Européenne, dont la France.
Au tout début, Erasmus + était un échange entre des établissements d’enseignement supérieur. Puis, d’autres dispositifs ont vu le jour comme la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger, de réaliser une activité de bénévolat, de développer des projets pédagogiques ainsi que des projets sportifs à travers l’Europe.
La France est le pays le plus dynamique en matière d’échanges Erasmus +
La France est le pays le plus dynamique en matière d’échanges Erasmus avec près de 44 000 étudiants ou apprentis qui bénéficient d’une mobilité européenne.
Mais il existe parfois certaines disparités sur le territoire français. Nous vous proposons dans cet article de lister les meilleures universités en France qui disposent d’une structure Erasmus Plus développée.
Quand il s’agit d’Erasmus Plus, les universités de Strasbourg, de Lorraine, de Marseille ou de Paris sont généralement en tête de classement. Qu’en est-il réellement ? Un article du journal Les Echos nous donne quelques informations intéressantes sur le sujet.
Erasmus Plus en France
L’article Les Echos rappelle quelques chiffres sur la participation des étudiants français au programme Erasmus Plus. D’après l’article, ils ont été pas moins de 85000 participants à séjourner à l’étranger dans le cadre d’une mobilité européenne.
En France, il y a près de 1025 établissements d’enseignement supérieur (écoles et universités) qui proposent un encadrement Erasmus Plus.
Toutefois, il est bon de rappeler qu’il n’y a pas que les étudiants à l’université qui peuvent postuler, ceux en filières courtes ou professionnelles (BTS, DU, DUT, etc.) peuvent également en bénéficier.
Le classement des meilleurs établissements français pour partir à l’étranger
Le classement proposé par Les Echos s’appuie sur le nombre d’étudiants qui ont choisi de partir à l’étranger pour étudier ou pour réaliser un stage.
Par déduction, dans une université, plus il y a d’étudiants qui partent en Erasmus et plus il y a de chances que l’établissement propose un accompagnement de qualité durant toute la durée du séjour.
Chaque établissement français peut développer son propre réseau universitaire et professionnel dans les pays membres de l’Union Européenne. Plus les partenariats sont nombreux et complets, plus l’étudiant pourra bénéficier d’un séjour Erasmus Plus optimal.
Dans l’ordre des établissements français les plus actifs en matière de mobilité Erasmus Plus :
- L’Université de Clermont Auvergne
- L’Université de Montpellier
- L’Université d’Aix Marseille
- L’école ESC La Rochelle
- L’Université de Strasbourg
- L’Université de Dijon Bourgogne
- L’école EM de Lyon
- L’Université de Bretagne Occidentale-Brest
Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas obligatoirement les grandes villes françaises telles que Paris, Marseille ou Lyon qui drivent le classement. La mobilité européenne est donc à étudier au cas par cas et l’étudiant souhaitant préparer son séjour à l’avance devra étudier l’accompagnement qui lui est réservé par son université.
Pour plus de renseignements, il convient de se rendre au service mobilité européenne ou internationale de l’établissement d’enseignement supérieur, puis de demander tous les programmes qui existent dans l’établissement.
Il est également important de s’informer sur les différentes aides qui existent (bourse de stage, bourse d’études, bourse au mérite, bourse régionale, etc.).