Chaque année, beaucoup d’étudiants décident de partir à l’aventure grâce au programme de mobilités internationales Erasmus+.
L’Union Européenne dispose d’un budget de plusieurs milliards d’euros par an pour le programme de mobilités Erasmus+, qui se concentre sur l’éducation, la formation et la jeunesse.
Les mobilités Erasmus+ permettent aux étudiants qui font leurs études supérieures d’effectuer des stages ou d’étudier à l’étranger.
Sur cet article on vous explique tout sur les mobilités Erasmus+: les avantages, les différents types et l’importance pour les établissements de se lancer dans cette expérience !
Qui peut organiser les mobilités internationales du programme Erasmus+ ?
En France, tous les établissements d’enseignement supérieur publics et privés faisant partie du programme Erasmus et ayant l’accréditation pour les consortiums Erasmus peuvent organiser des mobilités étudiantes.
En savoir plus sur les types de public Erasmus Plus.
Tous les établissements qui font partie du programme de mobilité Erasmus+ ont le système européen d’accumulation de crédits (ECTS).
Ce système facilite la mobilité des étudiants entre les différents pays européens et vise à donner une équivalence aux notes obtenues dans les différents établissements.
Le programme Erasmus+ est possible grâce aux multiples accords interinstitutionnels établis par les établissements européens d’enseignement supérieur faisant partie du programme.
Le département des relations internationales des établissements d’enseignement supérieur accompagne les étudiants dans leurs démarches administratives et linguistiques pour compléter leurs candidatures.
Quelles sont les différents types de mobilités ?
Il existe trois types de mobilités différentes destinées aux étudiants au sein du programme Erasmus+:
- La première, c’est la mobilité pendant la période d’études. Pendant cette mobilité, l’étudiant part pour une durée de 3, 6 ou 12 mois dans un établissement à l’étranger. C’est une opportunité en or pour améliorer son niveau de langue étrangère, pour découvrir un nouvel environnement académique et pour s’immerger dans une nouvelle culture tout en poursuivant ses études.
- La deuxième, c’est la mobilité en stage. Cette mobilité est financée par une bourse Erasmus+, qui est très attractive et qui peut financer votre séjour à l’étranger. La durée du séjour pour cette période de stage peut être de 1 à 3 mois, de 3 à 6 mois ou de 6 à 12 mois, tout dépend de la convention de stage et des accords entre l’établissement, l’entreprise et l’étudiant. C’est une excellente opportunité pour acquérir des nouvelles compétences professionnelles et personnelles, pour développer sa capacité d’adaptation et pour découvrir un nouvel environnement de travail au sein d’une entreprise à l’étranger.
- La troisième, c’est la mobilité combinée. Ce type de mobilité permet aux étudiants de combiner un stage à leur mobilité d’études à l’étranger. Dans ce cas, le stage est surveillé par l’établissement d’études supérieures dans lequel s’effectue la mobilité à l’étranger.
En savoir plus sur comment financer votre projet de mobilité Erasmus.
Quels sont les avantages pour les étudiants ?
En tant qu’établissement, vous avez un grand nombre d’avantages si vos étudiants partent dans des mobilités internationales avec le programme Erasmus+.
Premièrement, effectuer une mobilité à l’étranger est un excellent moyen d’améliorer, perfectionner ou tout simplement acquérir des nouvelles compétences linguistiques dans une langue étrangère. Aujourd’hui les langues sont des atouts de taille dans les CV des étudiants lors des recrutements, surtout quand il s’agit des candidatures dans des entreprises qui opèrent à l’international.
Aussi, les mobilités internationales développent des compétences interculturelles et interpersonnelles chez les jeunes étudiants. L’adaptation, la compréhension, la confiance en soi, l’indépendance et l’autonomie sont quelques compétences parmi tant d’autres que les étudiants pourront développer à l’étranger, en s’immergeant dans une autre culture, avec des nouvelles personnes, dans un environnement inconnu.
Pour conclure, une mobilité à l’étranger est une expérience professionnelle en or, surtout s’il s’gait d’un stage dans une entreprise à l’internationale, pas importe la durée. Pendant cette mobilité les étudiants découvrent un nouvel environnement de travail, prennent à s’exprimer dans une langue étrangère dans un contexte professionnel et développent des grandes capacités d’adaptation aux nouveaux environnements de travail, ce qui est forcément bénéfique pour la suite de leur parcours professionnel.
Comment organiser une mobilité Erasmus avec Mobi Trainee ?
Vous êtes un établissement ayant obtenu une bourse Erasmus+ et cherchez à organiser des mobilités internationales pour vos étudiants ? Mobi Trainee est là pour vous aider de A à Z.
Effectuer une mobilité Erasmus en stage est une des meilleures expériences personnelles et professionnelles pour les jeunes étudiants, alors n’hésitez plus à vous lancer dans l’aventure ! Nous vous laissons une liste des destinations pour effectuer votre mobilité Erasmus à l’international.
Contactez les services de Mobi Trainee à contact@mobitrainee.com, ils feront le reste !
Vous pouvez également remplir le formulaire de demande de devis.