Le programme Erasmus est surtout connu pour les mobilités étudiantes dans les pays alliés au programme. Depuis la création de Erasmus + en 2014, tout individu peut bénéficier du programme selon sa situation et si son établissement est en partenariat avec Erasmus +. Etant enseignant vous êtes donc en droit d’utiliser la bourse Erasmus pour une mobilité et partir partager vos connaissances sur un secteur, un thème ou une question spécifique.
Partir avec Erasmus+
Vous voulez enrichir votre expérience et votre savoir, partez donc en mobilité Erasmus+.
De plus, vous vous enrichirez de l’expérience professionnelle d’un autre enseignant et d’un autre pays.
Votre mobilité peut se faire dans une entreprise, un organisme public, un partenaire social, un institut de recherche ou une organisation non gouvernementale.
Votre expérience profitera à vous mais aussi à votre établissement scolaire puisque vous prônerez la mobilité pour les nouveaux apprenants. Votre expérience sera enrichissante car vous aurez côtoyé un autre fonctionnement de travail. En effet, cela permettra de remettre en question votre façon d’enseigner et d’en ressortir le meilleur.
La mobilité Erasmus + enrichira vos pratiques professionnelles et vous permettra de créer des réseaux et des collaborations multiples, sur votre territoire, en Europe.
Préparez votre mobilité
Vous pouvez bénéficier du programme Erasmus si vous êtes :
- enseignant ou professeur dans le supérieur,
- chef d’établissement,
- directeur d’école,
- inspecteur ou enseignant dans le scolaire,
- formateur dans le secteur professionnel ou dans l’éducation des adultes.
Pour quelle mobilité?
- effectuer un période d’enseignement à l’étranger
- effectuer un stage ou une période d’observation
Vous devez informer votre établissement et l’établissement d’accueil pour conclure un accord de mobilité.
Les destinations possibles:
Une trentaine de pays ont signés le partenariat avec le programme Erasmus +. Mobi Trainee vous présente différentes destinations possibles pour effectuer votre mobilité dans “Destination Erasmus+”.
La durée de votre séjour
De 2 jours à 2 mois sans compter le temps de déplacement et au minimum 8 heures d’enseignement par semaine pour l’enseignement supérieur.
Comment postuler ?
Vous devez déterminer avec votre établissement l’ampleur de votre projet. Faites évaluer la possibilité de votre mobilité selon votre destination, votre établissement d’accueil, vos dates de votre mobilité et vos objectifs.
Votre mobilité entraînera votre remplacement durant votre déplacement. Il faudra donc que vous anticipiez votre projet au moins 1 an à l’avance pour que votre organisme puisse vous seconder.
Enseigner dans une langue étrangère
Un renforcement de vos compétences linguistiques est nécessaire dans les objectifs de votre construction de votre projet. Choisissez votre destination selon les objectifs que vous vous êtes fixés.
Le soutien financier du programme Erasmus
Votre compensation financière doit couvrir vos frais de voyage et vos frais journaliers une fois installé dans votre pays d’accueil. Votre compensation peut être différente selon les critères suivants:
- le pays d’accueil,
- le nombre de demandes du personnel de votre pays souhaitant enseigner à l’étranger (en cas de mobilité au sein de pays participant au programme),
- la distance entre votre pays et le pays d’accueil,
- la disponibilité d’autres sources de financement au niveau national ou régional (en cas de mobilité au sein de pays participant au programme).
Aujourd’hui partir en mobilité vaut aussi bien pour les étudiants, les apprentis, les jeunes actifs ou pour vous enseignants ! N’hésitez plus, préparez votre mobilité pour découvrir de nouvelles façons d’enseigner, de communiquer ou de vivre. Cette expérience vous poussera certainement à organiser une mobilité Erasmus pour vos étudiants afin qu’ils s’ouvrent à de nouvelles expériences. Mobi Trainee peut préparer votre mobilité et assurer votre suivi durant ce déplacement. Demandez- nous un devis gratuit puis organisons ensemble votre projet !