En 2022, 10 000 apprentis français sont partis effectuer une mobilité en Europe grâce au programme Erasmus+, selon les chiffres officiels. Contre 6 900 alternants français lors de l’année 2018-2019.
Que vous soyez apprentis, étudiants ou enseignants ne vous freinez pas dans votre projet de mobilité. Grâce au programme Erasmus+ vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages, financiers et organisationnels.
Avec Erasmus vous pouvez faire partir vos apprentis et cela depuis 1995. Vous voulez savoir les avantages d’une mobilité Erasmus pour vos apprentis, lisez cet article élaborer par Mobi Trainee, “mobilité en stage Erasmus de vos étudiants”.
Le principal obstacle de la mobilité des apprentis
L’apprenti en France est un salarié avec un contrat de travail. En effet, une fois que l’élève est en mobilité à l’étranger son contrat de travail en France n’est pas suspendu. L’entreprise française en contrat avec l’apprenti doit lui verser son salaire mensuel d’apprentissage même s’il est à l’étranger. Cela présente un énorme frein à la mobilité des apprentis puisque les entreprises françaises ne sont pas gagnantes à laisser partir leurs stagiaires à l’étranger.
Cependant, les apprentis développeront des compétences professionnelles qui seront bénéfiques pour le suite de leur contrat d’apprentissage en France. D’ici quelques mois, des propositions vont alléger les responsabilités de l’employeur français pour favoriser les mobilités à l’étranger des apprentis.
Les conditions pour que vos apprentis partent en Erasmus
Assurez-vous d’abord que votre établissement (lycée professionnel, centre de formation d’apprentis…) soit affilié au programme Erasmus+. Renseignez-vous au sein de votre organisme pour savoir s’il est porteur d’un projet de mobilité de formation professionnelle.
Ensuite, les employeurs de vos apprentis doivent être d’accord pour les laisser partir en mobilité à l’étranger. Les étudiants devront obtenir de leur employeur une convention de mise à disposition signée par lui et votre entreprise d’accueil. Tous les documents seront remis par votre établissement de formation.
Ainsi le statut de votre apprenti sera stagiaire durant sa mobilité à l’étranger mais percevra toujours sa rémunération d’apprentissage de l’entreprise française. Pour confirmer ce statut, il sera important de signer les conventions de stage qui sont affiliées à la mobilité Erasmus. Votre établissement vous donnera toutes les informations utiles des démarches administratives à effectuer.
La bourse accordée aux apprentis durant leur mobilité
La durée d’un stage d’un apprentis peut être de 2 à 39 semaines de stage. Pour cela, le bénéficiaire du programme Erasmus pour sa mobilité pourra cumuler sa paye mensuelle avec l’aide de la bourse Erasmus +.
Les pays d’accueil
Mobi Trainee vous propose toutes les destinations possibles en mobilité Erasmus via cet article « Erasmus+ destinations ».