Apprendre la langue pendant son programme Erasmus Plus : bienfaits versus les mauvaises surprises
On ne le répétera jamais assez : apprendre une langue permet au-delà de l’aspect pratique de s’ouvrir à l’autre et de s’imprégner d’une culture. C’est un gage d’ouverture d’esprit et la manifestation d’un intérêt pour le lieu où l’on se trouve et sa population. Voici donc un premier bienfait de taille !
D’un point de vue de la mobilité européenne, l’office Erasmus+ sensibilise largement sur la nécessité de posséder des compétences linguistiques adéquates. Sur leur site officiel, on peut notamment lire : « Le manque de compétences linguistiques reste l’un des principaux obstacles à la participation aux programmes européens d’éducation, de formation et de mobilité des jeunes. »
Farah, candidate au programme Erasmus Plus en 2012-2013 se rappelle son arrivée à l’Université La Sapienza de Rome. L’italien était un lointain souvenir, lié à sa LV3 au lycée et deux ans s’étaient écoulés depuis sans aucune pratique de la langue. L’urgence d’apprendre s’est vite fait sentir. Les cours étaient dispensés dans la langue du pays et les examens universitaires étaient tous sans exception oraux. Fort heureusement, des cours de langue organisés par l’organisme d’accueil de son programme Erasmus Plus lui ont permis de rehausser son niveau. La moralité de l’histoire ? Ne pas s’appuyer sur une base de compétences et se renseigner en amont sur les aides prodiguées sur place. L’anticipation est de mise pendant son programme Erasmus Plus car les places peuvent être limitées !
À lire : Comment monter une mobilité internationale en stage Erasmus +
Apprendre la langue pendant son programme Erasmus Plus : quelle méthodologie privilégier ?
Le soutien linguistique en ligne du programme Erasmus Plus . Il s’agit d’une aide officielle qui a de pratique qu’elle peut être suivie de partout. À condition d’avoir le matériel informatique pour ! Elle se destine aux participants aux volets Erasmus+ et au corps européen de solidarité. Elle dispense toutes les langues officielles de l’UE ainsi que l’islandais, le macédonien, le norvégien, le serbe et le turc. Il est possible, à sa convenance, de suivre les cours avant et pendant son programme Erasmus Plus. Il suffit pour cela de se rapprocher de son organisme de départ qui vous communiquera vos identifiants en ligne. Vous pourrez également tester votre niveau à la fin de votre programme Erasmus Plus via un test virtuel ! Alors, tentés ?
- Le Tandem une fois sur place. Basé sur un principe de donnant-donnant, vous pouvez, une fois dans votre pays d’accueil, vous rapprocher de quelqu’un qui souhaite maîtriser votre langue. Lui-même peut avoir un profil Erasmus+, revenir d’une mobilité européenne ou être seulement philanthrope. Pour connecter avec les locaux, rien de mieux que poster une annonce dans votre école ou université d’accueil ou sur des groupes Facebook dédiés. Cette initiative (vieille comme le monde !) permet de renforcer le lien social et d’ancrer votre pratique dans votre quotidien… à rebours du virtuel !
Ces deux choix sont gratuits et accessibles à tous. Pour plus de flexibilité, nombre d’applications sur mobile existent. Pour y voir plus clair dans cet océan de choix, voici la short list de celles testées et approuvées !
Pour aller plus loin :