Pour faire votre stage Erasmus Plus, poser ses valises sur une île située en Méditerranée peut rendre quelque peu frileux. Pourtant Majorque avec sa capitale Palma est le cœur battant des Baléares et gagne à être considérée pour une mobilité européenne. Visite !
Lumière sur Palma
Avec une population d’environ 410 000 habitants (pour 923 600 habitants sur l’ensemble de l’île), Palma de Majorque fait office de hub dynamique prête à accueillir quiconque cherche à faire un stage Erasmus Plus. Depuis de nombreuses décennies, cette destination est très prisée par un public venant d’Europe du Nord – en majorité du Royaume-Uni, d’Allemagne ainsi que de pays scandinaves.
Ainsi, vivre à Palma de Majorque rime donc avec cosmopolitisme et esprit européen. Véritable havre de paix, cette ville à taille humaine n’en demeure pas moins riche en histoire, avec une vie culturelle et locale forte et des activités nocturnes qui battent leur plein ! Pour les moins festifs d’entre vous, elle est aussi dépeinte comme un havre de paix pour ses habitants.
- Le saviez-vous ? Il y a quelques années, le média britannique The Sunday Times a désigné Palma comme la meilleure ville pour vivre !
À lire :
L’Espagne, destination préférée des étudiants Erasmus Plus https://mobitrainee.com/erasmus-plus/pays/espagne/
Dans quels secteurs faire son stage Erasmus Plus à Palma ?
Votre projet professionnel a attrait au milieu du tourisme ? En bref, il ne fait nul doute que vous êtes face à une destination de choix ! Les secteurs les plus florissants économiquement sont :
- Le tourisme
- Les services à la personne comme l’hôtellerie et le transport
- Les sports nautiques
En somme, ce sont ces trois domaines aux offres de stages les plus répandues. Pour votre stage Erasmus Plus, sachez que le secteur de l’ingénierie reste largement représenté. De nombreuses grandes entreprises ont une antenne à Palma car elle est située sur l’île la plus grande et danse de l’archipel des Baléares.
Langue, budget : vie pratique à Palma
Qui dit tourisme et enclave cosmopolite dit… langues ! La maîtrise des langues est capitale pour vivre au mieux son stage Erasmus Plus. Les deux langues officielles sont le catalan et l’espagnol. Toutes deux suivies de près par l’anglais et l’allemand, très parlés dans l’espace public et le milieu professionnel.
À l’instar de toute l’Europe, même constat à Palma : l’augmentation du coût de la vie se fait sentir depuis quelques années. Les prix sur place du logement, des courses de premières nécessités et des loisirs sont largement similaires à ceux des deux grandes villes du pays : Madrid et Barcelone. Ceci s’explique par une présence accrue de touristes tout au long de l’année qui font monter sensiblement les prix.
Pour aller plus loin :
Quelques tips pour bien gérer son budget de stage :https://mobitrainee.com/erasmus-comment-bien-gerer-son-budget-de-stage/
Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre vos précautions avant de signer à distance un bail de logement ou d’envoyer une somme par virement bancaire. Voici un petit rappel des conseils pour éviter l’escroquerie immobilière en Espagne : https://mobitrainee.com/escroquerie-immobiliere-espagne/
Alors, prêt à élire un territoire isulaire comme Palma pour faire votre stage Erasmus Plus ?
Plus d’informations pour construire votre projet de stage Erasmus+ à l’étranger :
En quoi consiste un stage Erasmus+ https://mobitrainee.com/mobilite-internationale-en-stage-erasmus/
Conseils pour bien rédiger son CV pour son Erasmus+ https://mobitrainee.com/erasmus-plus/conseils/cv/