Dans cet article, nous vous proposons un rapide coup d’œil sur les financements Erasmus + qui soutiennent les projets éducatifs, pédagogiques, culturels et sportifs.

Nous définirons succinctement les actions du programme Erasmus + et le budget alloué chaque année aux projets de mobilité étudiante.

Qu’est-ce que le programme Erasmus Plus ?

Avant toute chose, il convient de définir avec précision ce qu’est le programme Erasmus Plus et comment il permet d’offrir une belle expérience culturelle, éducative, pédagogique et professionnelle à des milliers d’étudiants français.

Quelles sont les actions du programme Erasmus + en Europe ?

Le programme Erasmus + est un dispositif créé et soutenu par l’Union Européenne pour améliorer le développement de solutions en matière d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport pendant une période définie (aujourd’hui elle s’étend de 2014 à 2020).

Erasmus Plus a remplacé de nombreux programmes existants qui n’avaient pas réussi à créer une centralisation des moyens éducatifs et pédagogiques. L’Union Européenne avait besoin d’un dispositif commun à tous les pays membres avec un partage des mêmes valeurs et des mêmes objectifs en matière d’éducation et de formation.

Ainsi, le programme Erasmus Plus est avant tout un système qui aide les systèmes éducatifs à travers l’Europe, il soutient aussi bien l’enseignement supérieur que la formation professionnelle, l’enseignement scolaire, les projets internationaux et les événements dédiés au sport et à la jeunesse.

Quels sont les financements de l’Union Européenne dédiés à Erasmus Plus ?

A chaque période (2000-2006, 2007-2013, 2014-2020, 2021-2027, etc), la Commission Européenne vote un budget pour l’année, ainsi que pour les 6 années suivantes.

Ce budget comprend des moyens financiers, logistiques et matériels dont vont pouvoir bénéficier les structures éducatives, pédagogiques, culturelles, associatives et sportives réparties dans tous les pays membres de l’UE.

Un budget en hausse d’année en année

Ce que l’on peut constater d’année en année, c’est que l’Union Européenne augmente le financement pour le développement des programmes dédiés à l’apprentissage des connaissances et à l’acquisition de nouvelles compétences.

L’objectif du programme Erasmus + et de la Commission Européenne est donc de stimuler le développement de nouvelles solutions éducatives et de formations, afin d’aider les jeunes générations à obtenir de meilleures perspectives d’emploi.

En effet, la Commission Européenne qui vote les budgets fait le pari que plus l’investissement dans l’éducation et la formation est grand, meilleures seront les opportunités de trouver un travail qualifié pour les citoyens européens. 

Une augmentation de 850 millions d’euros pour 2020

Le 18 novembre 2019, les Etats membres de l’UE et le parlement européen ont réussi à se mettre d’accord sur le futur budget annuel de 2020. Celui-ci sera de 168,7 milliards d’euros pour l’année, soit une augmentation de 850 millions d’euros.

Les chantiers annoncés sont nombreux. Cet argent permettra, entre autres, d’améliorer le programme Erasmus +, les programmes DiscoverEU, la numérisation et le soutien aux projets pour le climat.

Précisons également que les financements de l’Union Européenne dédiés aux programme Erasmus + permettent de soutenir les jeunes européens dans leur projet de mobilité. Chacun peut percevoir une allocation (bourse d’études, bourse de stage) qui aide aux financements des frais durant un séjour à l’étranger.