Le programme Erasmus Plus est un dispositif européen en faveur des étudiants souhaitant voyager dans les pays membres de l’UE, pour y étudier mais aussi pour y développer leurs compétences professionnelles en entreprise.

Mais organiser un séjour à l’étranger nécessite un minimum d’investissement, à la fois personnellement car il faut préparer sa mobilité internationale en amont et financièrement car ce voyage européen coûte cher.

Heureusement, il existe des solutions de financement pour tous les participants du programme Erasmus Plus. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations utiles pour préparer votre mobilité européenne en toute sérénité.

Comment financer son séjour Erasmus Plus ?

Comme nous le précisons ci-dessus, le coût d’une mobilité Erasmus Plus est être élevé selon la destination et les modalités du séjour : transports, logement, assurances, frais d’inscription, frais de la vie quotidienne, etc.

La plupart du temps, les étudiants n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour préparer un tel projet de mobilité européenne, même les contributions de leurs parents peuvent s’avérer insuffisantes.

C’est pourquoi il existe des solutions de financement Erasmus Plus avec des bourses à la mobilité dont les montants sont fixés en fonction du pays de séjour, du type et de la durée du séjour.

Le financement Erasmus Plus dépend du pays où vous étudiez

La Commission de l’Union Européenne a fait le choix de prendre en compte différents critères pour déterminer le montant des aides versées aux étudiants Erasmus Plus.

Tout d’abord, la bourse Erasmus tient compte du pays dans lequel l’étudiant va étudier durant son séjour à l’étranger.

Les pays européens sont répartis en trois grandes catégories : 

  • Le Groupe 1 : Autriche, Danemark, Finlande, France, Irlande, Italie, Liechtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni
  • Le Groupe 2 : Belgique, Croatie, Chypre, République tchèque, Allemagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Portugal, Slovénie, Espagne, Turquie.
  • Le Groupe 3 : Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Ex-République yougoslave de Macédoine, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie

A chacun de ces groupes correspond un montant mensuel de bourse Erasmus Plus. Par exemple, si l’étudiant souhaite étudier en Suède dans le cadre de sa formation universitaire, il recevra un financement de 270 euros par mois pendant toute la durée du séjour.

Autre exemple, si l’étudiant souhaite réaliser un stage au Portugal, il recevra 330 euros par mois.

Sur quels critères se base le calcul du montant des allocations par pays ?

Le montant du financement versé mensuellement est estimé en fonction du coût de la vie pour chaque catégorie de pays.

Si l’étudiant séjourne dans un pays de l’Est tel que l’Estonie par exemple, le coût du logement et des frais de la vie quotidienne seront moins élevés qu’un étudiant au Royaume-Uni.

Le financement Erasmus Plus dépend du type de séjour Erasmus Plus

L’autre critère important qui détermine le montant des aides Erasmus Plus allouées pour l’étudiant est le type d’activité suivi durant sa mobilité européenne.

En effet, le programme Erasmus Plus peut être employé de différentes façons : 

  • Etudier à l’étranger dans une université européenne
  • Travailler dans une entreprise à l’étranger
  • Réaliser des actions de bénévolat
  • Proposer des enseignements et suivre des formations pédagogiques pour se former

Le montant des allocations Erasmus Plus est plus important dans le cadre d’un stage à l’étranger, car la plupart des contrats signés par les étudiants ne sont pas rémunérés par l’entreprise.

Par exemple, si l’étudiant réalise un stage dans une entreprise allemande, ce dernier percevra 330 euros par mois pendant toute la durée de l’expérience professionnelle. Tandis qu’un étudiant dans une universitaire allemande touchera 210 euros par mois.

En outre, pour percevoir le financement, la formation suivie ou le stage professionnel doit être en rapport direct avec le cursus universitaire de l’étudiant.

Quelles sont les modalités de versement ?

Le financement Erasmus Plus est versé sur le compte de l’étudiant tous les mois pendant toute la durée de la mobilité Erasmus.

La mobilité Erasmus Plus ne peut pas dépasser 12 mois par cycle d’études, c’est-à-dire que vous devez respecter la durée d’une année d’études complète. Pour les stages, l’étudiant peut rester dans l’entreprise entre 2 et 12 mois successifs.

Quelles sont les autres aides de financement ?

Les aides financières peuvent être cumulées. Il existe d’autres allocations qui peuvent compléter la bourse d’études ou de stage Erasmus Plus :

  • La bourse à la mobilité internationale.
  • La bourse au mérite.
  • La bourse sur critères sociaux.
  • Les aides régionales qui dépendent de l’université d’origine de l’étudiant.
  • Les aides financières des universités à l’étranger.

Pour obtenir plus de renseignements, nous vous conseillons de vous rendre directement dans le service de mobilité européenne et internationale de votre université.

Pour aller plus loin: