Les pays anglophones font partie des destinations préférées des étudiants Erasmus, mais l’actualité récente au Royaume-Uni peut-elle remettre en question le projet des étudiants qui envisageaient d’étudier à l’étranger ?
Dans ce second article traitant de cette actualité, nous vous donnons un rapide aperçu des conséquences du Brexit sur la mobilité européenne des étudiants Erasmus.
Le programme Erasmus au Royaume-Uni
Chaque année, des milliers d’étudiants français vont étudier dans un pays membre de l’Union Européenne et découvrent la diversité culturelle du pays. En effet, la mobilité étudiante est une réelle opportunité universitaire et professionnelle qui leur permet de développer de nouvelles compétences.
Mais la situation géopolitique d’un pays peut avoir des répercussions sur les programmes d’échanges et le projet Erasmus Plus n’est pas épargné par cela.
Depuis plusieurs mois, le Royaume Uni connaît une grave crise politique qui va conduire le pays à sortir de l’Union Européenne. Le Brexit est pour le moment fixé au 31 octobre 2019 et les étudiants Erasmus sont inquiets à ce sujet.
Plusieurs inquiétudes se profilent : l’échange Erasmus sera-t-il possible ? Est-ce que les frais de scolarité vont augmenter ? Est-ce que les étudiants au Royaume-Uni pourront obtenir leurs ECTS ?
Qu’est-ce qui va changer à cause du Brexit ?
Que les étudiants français se rassurent, même en cas de Brexit le programme Erasmus Plus continuera d’exister et pourra tout aussi bien accompagner les étudiants pendant leur séjour au Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni doit obtenir un accord avec l’UE
Le programme Erasmus Plus permet des échanges avec des pays non-membres de l’Union donc il n’y a aucune inquiétude à avoir. Le Royaume-Uni dispose d’un réseau universitaire très dense et les nombreux partenariats seront toujours d’actualité.
Toutefois, si le Royaume-Uni ne trouve pas d’accord avec l’Union Européenne, les conséquences pourraient être plus dommageables et le programme Erasmus Plus serait remis en question.
A ce sujet, les autorités françaises fournissent un maximum d’informations avec un panel de questions-réponses très détaillé. Nous vous invitons à consulter la page du site officiel du gouvernement.
Qu’en est-il du visa étudiant ?
Si le Royaume-Uni réussit à obtenir un accord pour la sortie de l’Union Européenne, les modalités d’obtention du visa étudiant ne changeront pas et les étudiants suivront la procédure habituelle.
Dans le cas contraire, le gouvernement britannique devra certainement changer quelques paramètres et durcir la délivrance d’un visa étudiant pour un séjour Erasmus. Il sera toujours possible d’étudier dans une université anglaise ou d’effectuer un stage, mais les conditions seront différentes.
Est-ce que les crédits ETCS seront toujours valables ?
L’autre inquiétude importante des étudiants concerne l’obtention des ECTS qui permettent de valider son année universitaire et d’obtenir son diplôme.
Cet aspect semble plus rassurant car, avec ou sans accord, le système universitaire du Royaume-Uni restera inchangé et les étudiants français pourront toujours obtenir leurs crédits ECTS.