Plus que jamais, nous sommes tous concernés par les changements climatiques un peu partout sur la planète. Tous les jours, les médias nous informent d’évènements et de perturbations dues au climat ; c’est pour cela qu’en 2020 nous devons tous nous sentir concernés par la situation actuelle et avoir une démarche éco-responsable.
Être écoresponsable est un véritable défi au quotidien. Mobi Trainee est solidaire de cette démarche en mettant en place des actions au sein de sa structure. C’est pour cette raison que nous souhaitions partager avec vous l’engagement pris par Erasmus+ et sa démarche éco responsable mise en place au sein de son agence.
Quels sont les avantages d’une démarche éco-responsable pour une entreprise ?
- Améliorer la compétitivité de l’entreprise et son image de marque
- Baisser des coûts en privilégiant les énergies renouvelables
- Permettre une meilleure gestion des ressources
- Prendre de l’avance sur des mesures qui seront bientôt obligatoires
- Renforcer la culture d’entreprise
- Partager des engagements forts
Que veut dire être éco-responsable en entreprise ?
Être éco–responsable en entreprise, c’est gérer ensemble les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise tout en cherchant à réduire son impact environnemental au maximum, à tous les instants. L’éco-attitude est une attention quotidienne pour limiter son impact écologique. (Source wikipédia)
Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), quelles sont les actions à mener pour avoir un comportement éco-responsable au sein d’une collectivité :
- Avoir une politique d’achats favorisant les éco-produits
- Baisse de la consommation d’eau, d’énergie et de papier
- L’amélioration de la gestion du patrimoine bâti et non bâti
- La sensibilisation, la formation au développement durable du personnel
La démarche écoresponsable d’Erasmus+
Ce souci de limiter l’empreinte environnementale a été porté par l’Agence à l’échelle européenne en concertation avec les autres agences Erasmus+. Le prochain programme Erasmus + 2021-2027 envisage d’ailleurs des mesures appelé Erasmus goes green. D’ores et déjà, en 2020, le programme prévoit la prise en charge des frais supplémentaires liés aux transports peu émissifs en gaz à effet de serre.
Sans oublier la mise en place de l’application Erasmus+, visant à digitaliser les démarches administratives.
Une charte écoresponsable a été rédigée contenant 10 principes à respecter afin d’engager l’agence et ses agents dans la démarche éco-responsable.
- Des conditions optimales pour la mise en pratique des éco-gestes au bureau
- Moins de déchets à la pause-déjeuner et à la pause-café
- Moins de papier consommé
- Plus de déchets triés
- Moins d’énergie consommée au quotidien
- Un engagement commun vers la “sobriété numérique”
- Réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre issus des déplacements professionnels
- Des achats durables et écoresponsables
- Des réunions et événements organisés de façon à limiter leur empreinte environnementale
- Un rôle d’influenceur
Le transport vert soutenu par Erasmus+ en 2020
Des milliers de jeunes voyagent chaque année pour se déplacer dans le cadre de leur mobilité. Ce qui a des conséquences environnementales.
Erasmus+ a donc mis en place une aide supplémentaire afin de favoriser les moyens de déplacement écologiques et principalement le train. Dans le guide Erasmus+ 2020 une section a été rajoutée « COUTS EXCEPTIONNELS POUR LES FRAIS DE VOYAGE ELEVES ». Cette section met en avant le fait de voyager en transport « vert » et considère que ce moyen de déplacement est une raison de demander de l’argent supplémentaire. Il sera donc possible d’aller au-delà des limites du calculateur de distances.
Concrètement le guide dit page 63 : « Les candidats à des projets de mobilité seront autorisés à demander un soutien financier pour frais de voyage élevés de participants au titre de la ligne budgétaire «coûts exceptionnels» (jusqu’à un maximum de 80 % des coûts admissibles totaux: voir «Quelles sont les règles de financement?»), y compris dans les cas où les participants optent pour des moyens de transport plus propres plus faible émission de carbone (p. ex. le train), ce qui entraîne des frais de voyage élevés »
Pour plus d’information sur la démarche écoresponsable de Erasmus+, vous pouvez consulter la Charte des écogestes de l’agence Erasmus+ ainsi que cette présentation afin de mieux comprendre les objectifs du « nouvel Erasmus et la transition environnementale »