Depuis mars, nous faisons face à une situation exceptionnelle. Dans le contexte actuel ou les frontières avec certains pays sont fermées, nous ne pensons pas encore à nos futurs projets de mobilités Erasmus+.
Cependant il est important de faire un bilan de l’année écoulée, mais aussi de se projeter dans le futur car cette situation n’est pas définitive. C’est pourquoi Mobi Trainee souhaite partager avec vous le bilan 2019, au combien positif, de l’agence Erasmus+ ainsi que le plan d’action et la direction du prochain programme pour 2021-2027.
Bilan du programme de mobilité étudiante 2019
Nos jeunes, ainsi que nos établissements français se sont investis et mobilisés pour proposer des projets depuis 2014. Partir faire un stage à l’étranger fait partie d’une des expériences les plus enrichissantes pour nos étudiants, c’est pourquoi la commission européenne augmente ses budgets chaque année afin de favoriser la mobilité internationale des jeunes européens.
En 2019 précisément, les financements européens du programme Erasmus+ ont atteint plus de 22% d’augmentation par rapport à 2018. Nos étudiants français se place en tête d’affiche et sont les plus actifs concernant les mobilités internationales.
En se projetant sur la période 2014-2020, le financement approuvé représente plus d’un milliard d’euros soit près de 682 000 mobilités et un total de 9 200 projets pour la France. L’agence a reçu un total de 2 466 candidatures (+4%).
En effet, selon le rapport d’activité 2019 publié par Erasmus+, la demande financière des mobilités a augmenté de 13% passant de 264,8 Millions d’euros à 288,6 millions d’euros. L’offre quant à elle atteint les 21% d’augmentation, elle était de 152,4 millions d’euros en 2018 et de 184,1 millions d’euros en 2019.
Face à ce succès, le budget ayant été augmenté afin d’améliorer l’accessibilité de nos étudiants au programme Quels sont les projets pour le programme 2021-2027 ?
2021-2027 : Le programme Erasmus+ à la portée de tous !
Le programme 2021-2027 se veut à la portée de tous, ouvert à tous publics et plus accessible aux porteurs de projets. La ligne directrice du programme s’engage dans une démarche d’inclusion.
- Renforcer la dimension internationale dans l’enseignement supérieur avec des projets en Europe mais aussi dans le reste du monde avec pour but d’augmenter l’attractivité des établissements supérieurs
- Plus ambitieux pour les apprenants, le personnel et les organismes.
- Des projets en Europe mais aussi dans le reste du monde
- Favoriser l’employabilité des publics fragiles: un programme destiné aux acteurs du travail social via une campagne sur les réseaux sociaux
- Promouvoir des projets de qualités
- Mobiliser les institutions et les entreprises dans les territoires
L’agence Erasmus+ a donc investi afin d’atteindre ses objectifs, des moyens humains sont mis en œuvre pour développer ce nouveau programme.
- Une étude pour la mise en place d’une nouvelle dynamique avec le réseau de développeurs Erasmus+.
- Des missions d’étude et de prospective au sein d’un cabinet pour aider aux décisions, évaluer les mobilités et leur impact
- Mise en place de conseillers techniques
- Un conseiller numérique à la commission européenne
Enfin, pour anticiper la transition les programmes 2014-2020 et 2021-2027, un travail étroit interagences sera mis en place, un travail de co-construction entre agences est favorisé.
Tout est donc mis en œuvre afin que nos jeunes puissent se former dans les meilleures conditions et que les projets de mobilité se réalisent. C’est pour cela que Mobi Trainee vous accompagne dans vos projets. Nous restons présents afin de préparer vos futures mobilités. N’hésitez pas à consulter notre page web https://mobitrainee.com/.