Une opportunité de stage à l’étranger s’offre à vous ? Mettez tout en oeuvre pour la réussir et pour qu’elle devienne une source d’expériences professionnelles pour vous. Suivez également ces quelques conseils qui vous permettront de mieux gérer votre intégration dans votre entreprise.
Renseignez vous sur votre entreprise d’accueil
Avant votre arrivée sur le lieu de stage, assurez d’avoir bien pris connaissance de l’univers de l’entreprise. En effet, il est important d’intégrer les valeurs de l’entreprise, son fonctionnement , ses principales missions et ses objectifs.
De plus, un travail de recherches sur les missions proposées, en amont, est indispensable pour que vous soyez prêt et efficace le jour J !
Adaptez-vous à l’entreprise
Une fois sur votre lieu de stage, il est important d’assimiler rapidement le fonctionnement interne de l’entreprise, incluant ses outils et moyens de communication. L’adaptation rapide dans ce nouvel environnement professionnel vous permettra d’interagir plus facilement avec votre équipe de travail.
Bien évidemment, le respect des horaires de travail est primordial et sera témoin de votre implication/motivation dans cette nouvelle structure.
Communiquez avec les personnes de l’entreprise
En effet, instaurer une bonne relation avec vos collègues vous permettra de faire part de vos questionnements et des difficultés que vous pouvez rencontrer.
Retenez que cette communication sera bénéfique et une source de positivité au cours de cette nouvelle expérience professionnelle.
Communiquer avec votre équipe et votre tuteur de stage sur les tâches que vous accomplissez permet d’avoir un recul et un esprit critique sur ce que vous proposez.
Malgré l’utilisation d’une langue différente dans l’entreprise, essayez de vous faire comprendre. Utilisez des mots ou des expressions faciles puis avec le temps vous prendrez confiance. L’apprentissage de la langue de votre entreprise sera primordiale pour réussir votre intégration.
Soyez force de propositions
Un stagiaire, c’est à dire vous, est vu comme un jeune avec de l’énergie, des idées nouvelles et des propositions. Essayez de ne pas adopter une attitude trop « scolaire » dont se plaignent souvent les entreprises. En effet, n’attendez pas que les missions viennent à vous. Si votre stage manque de contenu, soyez proactif en réclamant des missions ou en proposant votre aide.
Gardez une trace de vos projets
Toutes les tâches ou les projets que vous allez réaliser seront importants. En effet, gardez vos réalisations pour la rédaction de votre rapport de stage ou encore pour des entretiens dans des écoles ou entreprises futures. Cela appuie votre CV et le “rend vivant”.
Se construire un réseau
Que vous ayez apprécié ou non votre stage, quittez votre entreprise dans de bonnes conditions. Chaque stage est l’occasion d’étoffer votre carnet d’adresses professionnel avec les noms, fonctions, numéros et adresses électroniques de vos ex-collègues. N’hésitez pas à leur écrire régulièrement pour donner de vos nouvelles. En fin ou cours de stage : ajoutez l’ensemble de votre ancienne équipe sur Linkedin ou Viadéo.
Vous pourrez alors valoriser ce stage sur vos réseaux professionnels.
Après avoir lu cet article vous pourrez mieux appréhender votre stage en entreprise, à l’étranger. Atteignez vos objectifs et soyez enthousiaste à l’idée d’effectuer des missions pour votre entreprise. Bonne mobilité !
Pour aller plus loin :
Quelle destination choisir pour son Erasmus ?