La Ville Éternelle, au-delà de sa casquette de cité musée, regorge de pépites et d’atouts pour qui décide de choisir Rome pour son Erasmus Plus. Mobi Trainee vous embarque dans la capitale italienne, où il fait décidément bon vivre (étudier et travailler) !
À lire : Faire un stage Erasmus Plus en Italie
Choisir Rome pour son Erasmus Plus : l’émerveillement
Commençons par le plus évident. Car cela ne manquera pas de vous sauter aux yeux si vous décidez d’élire la capitale italienne comme nouveau foyer. La beauté de cette ville est criante. En d’autres termes, choisir Rome pour son Erasmus Plus est une façon d’insuffler de la beauté dans sa mobilité européenne. À chaque coin de rue, l’émerveillement est au rendez-vous. Architecture, atmosphère et ambiance, mixité, offre culturelle et sensorielle : Rome est un joyau inépuisable. Et surtout, elle est très étendue du point de vue urbain ! Comprenez par-là : les découvertes seront multiples et au rendez-vous.
Une capitale européenne encore accessible à toutes les bourses
À l’heure de l’inflation, choisir sa destination Erasmus Plus n’est pas toujours chose aisée. Opter pour une capitale européenne et non une métropole de taille moyenne inquiéte pour ses finances. De plus, les salaires en Italie font partie des plus bas du continent européen. En revanche, choisir Rome pour son Erasmus Plus revient à allier les deux. Les loyers sont modérés. Comptez 500 à 600 euros pour une chambre simple dans une colocation et environ 300 pour une chambre partagée. De même que le coût de la vie (sorties, courses, dépenses) qui reste bas.
À lire : Partir en Erasmus Plus en tant que demandeurs d’emploi
Un îlot de nature
Rome est immense, cela est dit. Mais la ville dispose de nombreux poumons verts pour s’échapper du rythme urbain. Parcs, forêts environnantes mais également bord de mer. À Ostia et Santa Marinella, vous disposerez d’un accès direct à la plage en une demi-heure de train depuis la gare de Rome Ostiense. Parmi les plus beaux parcs de Rome, vous trouverez la Villa Ada, la Villa Doria Pamphilj ou encore la Villa Borghese. Tutte stupende!
Prendre le temps de flâner au café
Allégorie même de la dolce vita, les moments al caffè sont plus qu’une activité à Rome. Ils sont un véritable mode de vie ! Accoudés au comptoir ou installés en terrasse, ces instants vous offriront une formidable façon de connaître les us et coutumes des Européens transalpins. Car pour les Romains, le petit noir et le cappuccino sont sacrés et sont le lieu de riches échanges et anecdotes. Une vraie immersion culturelle !
Vous avez eu une expérience à Paris en Erasmus Plus ? N’hésitez pas à partager votre histoire en commentaires sur nos réseaux sociaux !
Aller plus loin : Erasmus Plus en Italie / Regard sur cinq ans : ce qu’Erasmus Plus leur a apporté professionnellement