Direction Bruxelles, la belle et plus grande ville de Belgique. Choisir Bruxelles pour son Erasmus Plus, c’est embrasser un quotidien dans l’une villes européennes des plus cosmopolites. En effet, elle est la capitale 500 millions d’Européens ! C’est également la promesse d’une vie professionnelle active. Tour d’horizon avec Mobi Trainee!
Aller plus loin : Faire appel à un prestataire Erasmus Plus comme Mobi Trainee
Bruxelles, une expérience au cœur de l’Europe…
Choisir Bruxelles pour son Erasmus Plus revient à poser ses valises au cœur de l’Europe. Dès lors, imaginez le champ des possibles du point de vue professionnel ! Nombre d’entreprises locales et étrangères disposent de bureaux dans la cité européenne. Haut lieu des institutions internationales, Bruxelles se présente également comme le fief du tourisme et des transports. Pour celles et ceux qui la choisissent pour leur Erasmus Plus, anticipez bien en amont votre recherche de stage. En effet, définir son projet professionnel est indispensable dans ce cas de figure. En d’autres termes, ce ne sont pas les opportunités qui vont manquer mais bel et bien la prépondérance des offres.
… et une ville qui permet de découvrir tout le continent !
Bruxelles est véritablement le poumon du Vieux Continent. Pourquoi ? Car elle permet de rallier en 1h30 en train un nombre conséquent de villes : Paris, Cologne, Aix-La-Chapelle, Londres, Amsterdam, Rotterdam, etc. Si votre budget vous le permet, vous pourrez profiter de vos jours off afin d’arpenter l’Europe ! Pour voyager l’esprit léger (et la bourse bien remplie !), vous pouvez, si vous êtes éligible, obtenir un pass Interrail. Ce dernier permet de se déplacer sur l’important réseau ferroviaire européen à moindre coût.
Plus d’informations : Partir en Erasmus Plus en tant que demandeurs d’emploi
Choisir Bruxelles pour son Erasmus Plus : une vi(ll)e totalement bilingue
À Bruxelles, deux langues cohabitent officiellement. Le français et le néerlandais (plus exactement le dialecte flamand). L’anglais suit de près mais n’est pas un prérequis pour travailler lors de son Erasmus Plus.
Deux langues officielles, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
- Pour les locaux dans le monde de l’entreprise : la compréhension les deux sont nécessaires afin de postuler. Pour les expats et participants au programme Erasmus Plus : on assiste à davantage de tolérance. Mais pour ce faire, le français ou le néerlandais devra être doublé de connaissances solides d’anglais. Rapprochez-vous de votre prestataire Erasmus Plus ou de votre organisme de départ.
- À l’université ou en cours : prenez garde à choisir une formation dans la langue que vous maîtrisez. Souvent, ces structures ne mêlent pas les deux langues mais optent pour l’une ou l’autre.
- Au quotidien : les tensions culturelles et linguistiques se ressentent en Belgique mais sont moins exacerbées dans la capitale. Ayez-en néanmoins conscience afin de ni heurter ni brusquer vos futurs interlocuteurs. L’apprentissage de quelques mots est toujours bienvenu !
À lire : Regard sur cinq ans : ce qu’Erasmus Plus leur a apporté professionnellement
Vous hésitez ou avez-vous eu une expérience à Bruxelles en Erasmus Plus ? N’hésitez pas à témoigner sur nos réseaux sociaux !