Comme vous le savez sans doute, le programme Erasmus Plus est le fer de lance de l’Union Européenne qui aide les jeunes européens à voyager parmi les pays membres de l’UE.
Cette ouverture sur le monde permet de créer du tissu social à travers l’Europe, cela améliore grandement la coopération entre les universités européennes et permet aux jeunes générations d’augmenter leur expérience à l’étranger.
Erasmus Plus soutient activement les échanges inter-universitaires, les projets éducatifs et associatifs, la recherche ainsi que les manifestations liées à la jeunesse et au sport.
Quels sont les chiffres du succès pour Erasmus + ?
L’engouement pour le programme Erasmus Plus est tel que l’Union Européenne finance ce dispositif à hauteur de 4,43 milliards d’euros, un budget qui continue de croître avec les années.
Cet argent offre la possibilité à des étudiants européens de rejoindre une université à l’étranger, de se former professionnellement et de participer activement aux projets pédagogiques du pays européen hôte.
Des participants à la mobilité européenne toujours plus nombreux
Au niveau de la participation, les statistiques sont meilleures d’année en année avec toujours plus de participants faisant confiance au programme Erasmus Plus. Les jeunes européens français ne sont pas en reste par rapport aux autres pays membres de l’UE, la France est première au classement des pays les plus actifs avec 44 000 Français qui ont bénéficié de ce dispositif.
Depuis sa création, 13 millions de personnes ont bénéficié du programme Erasmus Plus.
Comment expliquer ce succès grandissant auprès des étudiants européens ?
Il y a plusieurs raisons possibles pour expliquer l’engouement réel pour la mobilité européenne. Tout d’abord, il convient de rappeler que les jeunes générations sont beaucoup plus à l’aise que leurs aînées sur la nécessité de partir étudier à l’étranger.
Les mentalités évoluent, partir étudier dans une université à l’étranger ou effectuer un stage dans une entreprise sont de belles opportunités qui vont améliorer le bagage des étudiants. Ils le savent et veulent pouvoir le justifier auprès de leurs futurs employeurs une fois sur le marché du travail.
Ainsi, les mentalités évoluent et il est désormais coutumier d’accéder à de nouvelles compétences en effectuant un stage ou une année d’études à l’étranger.
Le programme Erasmus Plus propose un accompagnement adapté
Le programme Erasmus Plus a su accompagner la mobilité européenne en facilitant toujours plus la préparation du séjour à l’étranger, ainsi que grâce aux aides financières permettant de rassurer les étudiants.
Les bourses d’études et les bourses de stage correspondent à la réalité des dépenses usuelles d’un étudiant qui part à l’étranger. L’aide matériel et administrative du programme Erasmus Plus offre également la possibilité de partir à l’étranger sereinement.
L’application Erasmus +
Enfin, l’application du dispositif Erasmus Plus propose des outils pertinents et un suivi continu qui facilitent la mobilité des étudiants ou des stagiaires.
Cet aspect donne une réelle opportunité à tous ceux qui veulent partir une année entière dans un pays européen et y acquérir de nouvelles compétences utiles à leur projet d’études ou en post-université.