Vous hésitez encore à tenter l’expérience de la mobilité européenne ? Vous vous apprêtez à partir et vous vous demandez à quoi faut-il s’attendre pendant un Erasmus Plus? Un mélange d’excitation et d’appréhension vous gagne ? Rassurez-vous, vous faites partie de la grande communauté européenne (pour ne pas dire famille) qui tente l’aventure. Florilège des conseils de celles et ceux passés avant vous.
C’est avant tout cela le programme Erasmus Plus : des milliers de personnes unies par un lien tacite du nom de “mobilité européenne” ! Alors à quoi faut-il s’attendre pendant un Erasmus Plus ? Emilie, 28 ans et originaire de Tours démarre de but en blanc : “J’aurais voulu que l’on m’explique plus ce à quoi m’attendre.” Cette française a élu Madrid comme ville d’adoption le temps d’un semestre. Une expérience coup de cœur qui s’est soldée par une prolongation en stage ainsi qu’une proposition d’embauche qu’elle a déclinée pour cause de pandémie.
Elle poursuit : “Quand on pense mobilité européenne, on a la vision de l’Auberge espagnole qui est dorénavant périmée. Tout simplement car au fil des années, le monde dans lequel on vit a changé, aussi bien économiquement que culturellement.” Il faut dire qu’Emilie fait partie de cette génération, biberonnée aux images du désormais célèbre film d’Eric Klapisch. En un mot, un tableau dépeint d’Européens décomplexés, amoureux de la ville de Barcelone et traversant des épreuves de la vie, soudés. Voici quelques préconisations d’Emilie :
- L’augmentation du coût de la vie se fait désormais sentir dans la majorité des grandes villes européennes : renseignez-vous avant le départ sur les aides possibles et ne fantasmez pas une vie de bohème sur place.
- Préparez bien votre projet professionnel ou d’études, on peut vite perdre pied si on s’épanouit dans un trop-plein de fête. Les écoles de départ et les organismes vous demandent des comptes dans le cas d’une mobilité européenne.
- Pensez en amont à quel type de logement vous souhaitez investir : colocation, appartement seul, logement de fonction, hôtel ou auberge. Aux yeux de notre interviewée, il s’agit d’un choix capital !
Quelques tips : Erasmus+ : comment bien gérer son budget de stage
https://mobitrainee.com/erasmus-comment-bien-gerer-son-budget-de-stage/
Comment obtenir une bourse Erasmus
https://mobitrainee.com/comment-obtenir-une-bourse-erasmus/
Vie perso : à quoi s’attendre pendant un Erasmus Plus
Lorsque l’on questionne les candidats sur le point de partir en mobilité européenne, une thématique s’invite régulièrement dans la conversation : celle du “couple”. Cette considération occupe particulièrement l’esprit des personnes interrogées quel que soit leur nationalité. Il suffit d’une recherche dans le moteur Google pour se rendre compte de l’ampleur du sujet : “partir en Erasmus en couple”, fait partie des requêtes privilégiées par les internautes. À quoi faut-il s’attendre sur ce sujet-là pendant un Erasmus Plus ?
Ilaria, italienne en recherche d’emploi, partie à Paris pour un stage d’une durée de six mois, s’est retrouvée confrontée à un dilemme. Son compagnon, lui, souhaitait partir à Malaga pour un projet de mobilité européenne divers. Après avoir tenté de construire un projet Erasmus Plus commun, le couple a décidé de vivre chacun son histoire, dans des pays différents. Le fin mot de cette histoire ? “Nous partageons à distance toutes les richesses que l’on vit en Espagne et en France ! On a pour projet d’essayer les villes de chacun pour ensuite définir un endroit où poser nos valises pour de longue durée.” Et si la solution était une mobilité plurielle ?
La sérénité de la santé
Stage en UE : La couverture santé des étudiants
https://mobitrainee.com/couverture-sante-stage-a-l-etranger/
Ilaria, notre italienne installée à Paris, souligne un point capital auquel elle n’avait pas pensé avant son départ. La sacro-sainte santé ! “En Italie, la couverture de sécurité sociale est très faible comparée à celle d’un pays comme la France. Je n’ai pas eu le réflexe de commander une carte d’assurance maladie européenne et ça m’a rattrapé de plein fouet”, se confie-t-elle. Hospitalisée à peine quelques semaines après son arrivée, Ilaria a dû par la force des choses se renseigner sur la couverture santé européenne. “Cette dernière est fantastique, mais il ne faut pas oublier de se plonger dedans, c’est capital !” Et comme vous le savez, la sérénité en mobilité, que l’on soit étudiants ou dans la vie active, passe par quelques lectures avisées ! Vous avez désormais les grandes lignes d’à quoi s’attendre lors d’un Erasmus Plus.
En savoir plus : Comment monter une mobilité internationale en stage Erasmus +
https://mobitrainee.com/mobilite-internationale-en-stage-erasmus/
L’évolution du programme Erasmus+ entre 2021 et 2027
https://mobitrainee.com/levolution-du-programme-erasmus-entre-2021-et-2027/