Le volet social est au centre de la démarche de Mobi Trainee. Au quotidien, nos équipes s’inscrivent largement dans ce qu’on appelle “un métier passion”. Le tout doublé d’un fort impact sociétal. Le cœur de notre travail ? Un investissement constant. Lumière sur l’accompagnement humain d’un prestataire Erasmus Plus.
L’accompagnement humain d’un prestataire Erasmus Plus : l’oreille attentive
Derrière l’imaginaire collectif de l’élève ou du stagiaire à l’aise en société et profitant pleinement de sa mobilité Erasmus Plus, il existe une autre réalité. Celle de l’appréhension et du choc culturel.
En effet, naviguer aisément entre les cultures n’est pas chose aisée pour tout le monde. Emma, membre de l’équipe Mobi Trainee raconte la médiation qu’elle exerce au quotidien : “Il y a toujours cette différence culturelle avec laquelle on est confronté en tant que prestataire Erasmus Plus quand des élèves partent en mobilité. L’une de nos tâches les plus importantes est le briefing pré mobilité. On a une réunion avec eux avec dans le but de les préparer mentalement à ce qu’ils vont vivre. Souvent, il s’agit d’élèves qui ne sont jamais partis de chez eux ou qui viennent de milieux ruraux, donc pas forcément habitués à vivre dans une grande ville et à se débrouiller seuls au quotidien.”
À lire : Regard sur cinq ans : ce qu’Erasmus Plus leur a apporté professionnellement
Entre lien et liant
Au-delà du choc culturel, on retrouve après le départ une gestion de tous les problèmes liés à la mobilité. Car les tracas et aléas de la vie suivent évidemment l’étudiant hors de son cadre de vie habituel.
L’accompagnement humain Erasmus Plus, c’est aussi un lien permanent. A la fois avec les équipes pédagogiques mais aussi les tuteurs dans le pays d’accueil. Léopoldine, employée Mobi Trainee, se confie sur ce lien en temps réel : “Il est déjà arrivé que des élèves vivent des deuils dans leur famille. Ceci est bien sûr très délicat. Les professeurs nous demandent que les familles d’accueil et les tuteurs soient mis au courant afin de comprendre que si l’élève n’est pas bien, il y a une explication derrière.” Une communication circulaire donc qui repose néanmoins sur une grande discrétion. “On essaie de garder le secret, de ne pas aller dans les détails. L’idée est de montrer que derrière une attitude difficile, il n’y va pas seulement de la bonne volonté de l’élève.”
En d’autres termes, l’accompagnement humain d’un prestataire Erasmus Plus est fondamental pour le bien-être de tous et toutes. Il fait office de lien et de liant social.
Mobi Trainee, vecteur de lancements de carrières
À la fin du stage, le contact perdure entre Mobi Trainee et les professeurs afin de savoir comment le stage s’est passé. C’est le moment de débriefing “pour voir tout ce qu’on peut améliorer pour les prochaines fois”, explique Léopoldine. “On aime spécialement faire le débriefing des jeunes après car nous ne sommes pas sur place donc on peut manquer des informations sur la mobilité”, poursuit Emma.
Leur plus grande fierté ? Cet élève qui, en 2022, a décroché un CDI après sa mobilité. Emma évoque également le cas d’une entreprise à Dublin. Cette dernière était tellement contente du travail des jeunes qu’elle a fait évoquer un désir d’embauche. Au-delà de ces réussites professionnelles, c’est la dimension sociale qui mue les équipes au quotidien. Emma nous parle d’un projet qu’elle conduisait l’an passé, une collaboration avec des professeurs en maison de retraites à Rome : “J’ai vu qu’après la mobilité, ils ont créé un partenariat avec cette école, que des photos étaient postées sur leurs réseaux. Ils ont remercié Mobi Trainee…”
Dès lors qu’un échange Erasmus Plus s’inscrit dans une démarche engagée, la satisfaction des équipes se fait donc plus grande : “Je suis actuellement en train de gérer un projet pour un éduc spé dans un centre pour handicapés intellectuels à Séville. À mes yeux, ce sont ce genre de projets qui sont super car ils disposent d’un vrai côté social. Dans ces milieux, l’échange est encore plus humain”, résume Emma. Vous l’aurez compris, un accompagnement d’un prestataire Erasmus Plus comme Mobi Trainee entraîne un éveil à 360° vers l’international.
Aller plus loin : Faire appel à un prestataire Erasmus Plus comme Mobi Trainee