Les coupes budgétaires sévissent de toute part quand ce n’est pas le pouvoir d’achat des Européens qui se voit amenuisé. Fin 2022, une étude réalisée par StaffMe faisait état de chiffres alarmants. Pour faire face à l’inflation, 73% des étudiants décident de consommer moins, “64% de travailler davantage et 17% de demander des aides plus importantes à leurs proches.” Face à de telles données, il paraît bon de s’intéresser à la mobilité Erasmus Plus des jeunes, des demandeurs d’emplois et des professionnels pédagogiques. Quelles sont les conséquences sur la filière Erasmus+ ? Partir en Erasmus Plus au temps de l’inflation change-t-il l’esprit de la mobilité ?
À LIRE : Pourquoi organiser une mobilité Erasmus+ ?
Inflation : quelles conséquences sur la filière Erasmus Plus ?
Le peu de recul temporel dont on dispose ainsi que l’absence de données officiels communiquées par l’Agence Erasmus Plus ne permettent pas de dresser un bilan concret. En effet, le nombre de candidats qui décident de partir en Erasmus Plus au temps de l’inflation commence-t-il à flancher ? Un peu plus d’un an après l’événement “Erasmus+ fête ses 35 ans”, qui célébrait la mobilité de 12 millions d’Européens depuis sa création en 1987, la question inquiète dans les universités. Paola, chargée de mobilité au bureau Erasmus Plus de La Sapienza à Rome, nous a confié par téléphone sentir des hésitations de la part des étudiants partants. Chez les demandeurs d’emplois et les futurs stagiaires, même son de cloche. Économiquement, la conjoncture actuelle ne laisse pas entrevoir des hausses de salaires et/ou d’indemnités de stage. En d’autres termes, comment être certain que se lancer dans en mobilité ne va pas être synonyme de précarité au temps de l’inflation ?
Pour aller plus loin : Comment bien gérer son budget de stage
Partir en Erasmus Plus au temps de l’inflation : adopter les bons réflexes
Tout d’abord, rappelons que la rencontre “Erasmus+ fête ses 35 ans” de 2022 annonçait des évolutions au sein du programme ainsi qu’une ambition majeure : celle “d’en faire bénéficier toute une génération.” Au cœur de leur préoccupation et comme le montre leur virage de ces dernières années, on trouve l’inclusivité.
Avant une potentielle hausse des budgets Erasmus Plus, voici quelques conseils vérifiés :
- Au-delà du critère de formation professionnelle, choisissez une destination qui correspond à vos finances
- L’inflation n’étant pas égale selon les pays, informez-vous sur la situation économique.
- Personnels enseignants, rapprochez-vous de votre prestataire Erasmus afin d’amorcer une discussion.
- Anticipez si possible de quelques semestres vos départs.
- Visez une entreprise d’accueil de stage qui propose des avantages non négligeables : remboursement des transports, tickets restaurants…
- Envisagez certains types de logement plutôt que d’autres : auberge de jeunesse, chez l’habitant…
Gardez l’esprit de la mobilité ! Partir en Erasmus au temps de l’inflation ne doit pas être source de stress mais une expérience de vie !
Êtes-vous dans cette situation ? Comment la vivez-vous ? N’hésitez pas à partager votre témoignage sur les réseaux sociaux de Mobi Trainee !
À lire :