Mobi Trainee vous livre ses conseils afin de sceller au mieux un partenariat scolaire entre établissements européens. Décryptage.
Partenariat scolaire entre établissements européens : qu’est-ce que c‘est ?
Le programme européen Erasmus Plus propose pléthores de types de mobilités. Outre celles des lycéens, des étudiants, des profils en stage et des demandeurs d’emplois, il existe un partenariat scolaire entre établissements européens. Ces échanges entre personnels enseignants de différents pays permettent d’enrichir les connaissances et les compétences des différentes équipes éducatives. Le partenariat scolaire entre établissements européens offre également une confrontation sur les différents systèmes mis en place par chacun. Il permet ainsi de défricher des thématiques essentielles à l’aune de notre époque :
- L’inclusion dans l’éducation
- L’égalité des chances dans l’enseignement
- Le développement durable
- L’écologie, etc.
Aller plus loin : Les liens utiles Erasmus Plus
Prenons un cas pratique comme nous en avons l’habitude chez Mobi Trainee. Admettons qu’une école française parte en Espagne dans le cadre d’un partenariat scolaire. L’équipe pédagogique française arrive et soulève une liste de sujets qu’elle explorera lors de la durée du partenariat scolaire. En effet, durant une semaine, l’équipe observe les problématiques quotidiennes rencontrées par l’établissement espagnol. De plus, elles mettront en place des ateliers de travail et d’échange afin de répondre au mieux à toutes les questions répertoriées.
Puis, quelques mois plus tard, c’est au tour de l’école française d’accueillir l’établissement espagnol dans le cadre d’un partenariat scolaire. Le procédé d’observation sera le même et permettra de sceller l’échange à 360.
Vous l’aurez compris, le but est ici de favoriser des échanges d’expériences entre professeurs ou autres personnels et même avec les élèves.
À lire : Erasmus Plus en quelques chiffres
Échange entre établissements européens : Mobi Trainee vous aide !
Comment monter un partenariat scolaire en tant qu’établissement ? C’est ici que votre agence intermédiaire Erasmus Plus Mobi Trainee intervient ! Si des possibilités de jumelages agréées par l’Europe existent — on nomme cela l’homologation d’appariement — la mise en relation peut s’avérer fastidieuse et d’envergure. Mobi Trainee s’attelle à créer le lien entre des structures françaises et espagnoles de tailles similaires et avec des projets communs. De plus, nos équipes bilingues favorisent la fluidité dans les échanges en amont de la rencontre.
Vous avez des questions sur la mobilité Erasmus Plus en partenariat scolaire ? Contactez nos équipes par mail ou via ce formulaire de demande de devis ou partagez vos témoignages sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.