Avez-vous entendu parler du dispositif de formation Année Autrement ? Financé par Erasmus Plus, ce programme est un parcours de formation professionnelle en continu. Il propose aux candidats de réaliser un stage en entreprise à l’étranger d’une durée de 6 mois, pouvant être prolongée jusqu’à onze.
Reconnue par les missions locales, les MFR (Maisons familiales rurales) et le Pôle Emploi, la formation Année Autrement invite donc à tenter ou retenter la mobilité. Notamment lorsqu’une situation professionnelle dans le pays d’origine est au point mort.
Après une première mobilité Erasmus Plus en tant qu’étudiant en Roumanie, Théo s’envole pour Barcelone grâce à la formation Année Autrement. Il y intègre une ONG et y vit une expérience professionnelle enrichissante et formatrice. “Ma mobilité en Catalogne s’étant extrêmement bien passée, à mon retour, la MFR du Bergeracois qui est celle dont je dépends m’a appelé pour me demander si je souhaitais partir au Brésil”, explique-t-il.
Comment résister à l’appel d’un nouveau départ ? Théo s’envole donc de nouveau son CV ne cesse de s’enrichir. L’homme aujourd’hui installé en Espagne raconte les bienfaits d’une nouvelle mobilité à l’âge adulte. “J’ai eu la chance d’apprendre l’espagnol, le portugais et l’anglais en Roumanie grâce à ces multiples mobilités.” Le parcours de Théo a gagné en expertise et en valeur, aussi bien en Espagne qu’en France, s’il décide de s’y réinstaller un jour. Théo souligne également l’accompagnement de sa MFR, très impliquée dans le dispositif Année Autrement. Un interlocuteur qui ne change pas, une possibilité de se déplacer sur place : Année autrement rime avec fluidité.
À lire : Comment choisir sa destination Erasmus Plus
Les bonnes choses à savoir sur la formation Année Autrement
- Cumulable avec Erasmus Plus : L’un des gros plus de la formation Année autrement est de prolonger l’expérience de la mobilité ! Pour les personnes ayant déjà profité d’un échange ou stage dans le cadre Erasmus Plus, il est possible de prétendre à une formation Année Autrement.
- Partir à un âge plus mûr : qui dit mobilité hors du cursus étudiant, dit maturité dans le choix de son stage d’immersion et de la voie professionnelle empruntée.
- Les bourses : la formation Année Autrement via Pôle Emploi offre un cumul sur votre indemnité de stage. Ainsi, vous pouvez élire une capitale européenne où le coût de la vie est plus important.
En savoir plus : Regard sur cinq ans : ce qu’Erasmus Plus leur a apporté professionnellement.
Avez-vous choisi d’emprunter la voie de la reconversion professionnelle en Erasmus Plus ? Partagez vos précieux témoignages sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram et LinkedIn.