Berlin est une destination pas très enthousiaste pour de nombreux européens. Cependant nous allons voir que ce peut être une destination alternative aux pays anglophones. De nombreuses opportunités peuvent s’offrir à vous ! Dans cet article nous allons vous donner envie de tester l’expérience allemande pour votre stage Erasmus.
BERLIN, UNE VILLE DE TOUTES LES OPPORTUNITÉS
L’allemagne est un pays attractif sur le plan économique et professionnel. Elle peut donc garantir la qualité de ses stages. En effet, le taux de chômage en Allemagne n’a jamais été aussi bas ! Fin 2016, il s’élevait en effet à 5.8%. Pour vous donner un élément de comparaison, en France, pour la même période ce taux était de 9.7%. La ville de Berlin est reconnue pour son dynamisme, sa jeunesse, et ses opportunités.
UNE VILLE ATTRACTIVE
Berlin est une ville agréable à vivre par son dynamisme, sa culture, ses musées et ses évènements. Vous pourrez y trouver des endroits branchés pour faire des soirée, mais aussi des endroits secrets pour profiter pleinement des nuits allemandes.
Les transports en commun sont pratiques d’utilisation est agréable pour se déplacer en ville. En effet, chaque arrondissements sont bien desservis par les moyens de transports. Vous pourrez profiter de la ville facilement.
Cette ville est entourée d’espaces verts ! Rien de mieux que d’aller s’aérer au Tiergarten – le parc le plus emblématique de Berlin.
Berlin est également une des destinations les plus sollicitée par les français avec l’Espagne et le Royaume-Uni.
PRÉPARER SON STAGE À BERLIN
Il n’est pas nécessaire de parler allemand pour effectuer un stage à Berlin. En effet, les allemands ont une maîtrise parfaite de la langue de Shakespeare. Il vous faudra alors, un bon niveau d’anglais pour partir faire son expérience à Berlin.
Pour préparer votre séjour à Berlin : pas besoin de VISA puisque que vous être dans la zone européenne cependant vous devez commandez votre carte européenne d’assurance maladie.
LES SECTEURS D’ACTIVITÉS QUI RECRUTENT DES STAGIAIRES
Dans une recherche de stage, il est toujours intéressant de regarder attentivement les secteurs d’activités qui recrutent de nouveaux salariés ainsi que des stagiaires. Voici une liste exhaustive des secteurs qui sont en pleine croissance : l’industrie numérique, l’immobilier, les services scientifiques et techniques, l’industrie de la métallurgie, l’ingénierie en mécanique, l’hôtellerie et la restauration, la construction, les entreprises de transports et les nouvelles technologies.
FINANCER VOTRE SÉJOUR
Pour financer votre séjour vous pouvez faire appel :
L’aide à la mobilité internationale. Cette aide à la mobilité internationale du CROUS concerne les étudiants déjà boursiers en France.
Il existe également, les Aides régionales : Renseignez-vous auprès du Conseil régional de l’établissement où vous étudiez. Vous pourrez bénéficiez des Aides départementales. Par exemple, la région aquitaine propose des aides financières pour les projets à l’étranger (Aquimob).
Des Aides communales existent, renseignez-vous auprès de la commune d’où vous venez afin de leur présenter votre projet.
Il existe aussi des aides européennes: Les Bourses Erasmus sont ici les plus connues. Afin de pouvoir bénéficier de la bourse de stage Erasmus +, vous devez remplir les conditions suivantes : être au moins en première année d’études supérieures; étudier dans un établissement signataire de la Charte universitaire Erasmus +.
Vous avez changez d’avis sur Berlin ? Alors, Qu’attendez-vous pour préparer votre mobilité Erasmus dans cette ville. Mobi Trainee peut vous aider à monter et organiser votre projet. En attendant, vous pouvez regarder les différents services que nous proposons, sur notre site. Vous pouvez également lire les différents articles pratiques publiés sur notre BLOG. A bientôt pour une mobilité à Berlin !