La mobilité professionnelle en entreprise offre de nombreux avantages, à la fois pour les entreprises européennes et surtout pour les personnes qui vont développer de nouvelles compétences très appréciées sur le marché du travail.
Dans cet article, nous vous présentons les arguments favorables à la mobilité professionnelle en entreprise et nous donnerons l’exemple de l’Irlande, un pays ultra dynamique en matière de mobilité européenne.
Pourquoi la mobilité professionnelle en entreprise est-elle bénéfique pour tous ?
La mobilité professionnelle dynamise le marché de l’emploi
Le premier argument en faveur de la mobilité professionnelle des entreprises est le dynamisme que cela procure au marché de l’emploi européen. En effet, ce sont les petites et moyennes entreprises qui créent de l’emploi et du dynamisme économique, avec près de 85 % de nouveaux emplois qui sont créés chaque année dans les pays membres de l’Union Européenne.
La mobilité internationale des jeunes stagiaires et des salariés renforce le marché de l’emploi et les entreprises ont bien compris qu’il était important d’être ouvert à l’international.
En effet, accueillir de nouveaux talents hors de ses frontières c’est conclure de nouveaux accords, créer des partenariats avec des entreprises étrangères et former les nouvelles générations à des métiers complets.
Ainsi, les entreprises européennes qui donnent l’opportunité à des citoyens d’acquérir une expérience internationale grâce aux programmes de mobilité (Erasmus Plus) deviennent des catalyseurs des futures collaborations entre les entreprises européennes.
Les avantages individuels de la mobilité professionnelle
Le programme de mobilité européenne Erasmus Plus a été spécialement conçu pour encourager les jeunes citoyens européens, les agents pédagogiques et les salariés en reconversion professionnelle à se former à l’étranger.
Le fait de réaliser un stage dans une entreprise européenne ou dans un centre de formation à l’étranger offre de réels avantages pour soi et pour la société dans son ensemble.
Ainsi, la mobilité professionnelle dans un pays étranger permet :
- De s’immerger dans une culture étrangère, d’apprendre les coutumes, les rites et le rythme professionnel du pays hôte.
- D’améliorer son ouverture sur le monde et par la même occasion d’élargir ses possibilités en matière d’opportunités professionnelles.
- D’acquérir de nouvelles compétences dans un métier, de participer à des activités associatives et culturelles.
- De développer de nouvelles compétences personnelles telles que l’indépendance, l’autonomie, l’esprit d’équipe et la flexibilité professionnelle.
Réaliser une mobilité professionnelle dans une entreprise en Irlande
L’Irlande est un pays qui dispose d’un marché de l’emploi dynamique et d’un faible coût du niveau de la vie par rapport à d’autres pays européens tels que la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
Ainsi, de plus en plus d’étudiants et de salariés décident d’aller vivre en Irlande et de s’installer durablement dans le pays pour s’épanouir professionnellement.
Quels sont les avantages du marché de l’emploi en Irlande ?
Tout d’abord, il convient de rappeler que les citoyens européens engagés dans une démarche de mobilité professionnelle peuvent être soutenus par le programme Erasmus Plus qui les aide à la fois financièrement (bourse d’études ou bourse de stage) et au niveau institutionnel (démarches administratives, réseaux professionnels, etc.).
L’Irlande connait presque le plein emploi et de nombreux secteurs d’activité recrutent continuellement.
Les entreprises irlandaises sont réputées pour être très attentives au développement professionnel de leurs salariés :
- Possibilités de formations continues.
- Programme de mentorat.
- Flexibilité des conditions de travail
- Services de bien-être au travail.
- Avantages en nature et restauration gratuite.
Ainsi, travailler dans une entreprise en Irlande garantit au citoyen européen d’obtenir des possibilités de formations continues de grande qualité et de trouver un espace de travail agréable. Mais l’Irlande ne se limite pas à son dynamisme économique, c’est également une ville européenne très abordable sur le plan financier.
Un coût de la vie très abordable dans les villes secondaires
L’autre avantage de réaliser une année d’études ou d’effectuer un stage en Irlande est le faible coût de la vie, permettant aux étudiants français de vivre dans de meilleures conditions pendant leur séjour.
Le programme Erasmus Plus délivre des bourses aux étudiants français, celles-ci peuvent être allouées dans le cadre d’une année d’études ou d’un stage en entreprise. Le montant de la bourse dépend du pays d’accueil (l’Irlande) et du type de séjour (études ou stage).
A titre indicatif, un étudiant français peut bénéficier d’une bourse d’études de 230 euros par mois ou d’une bourse de stage de 380 euros par mois.
Généralement, le versement n’est pas mensuel et est délivré en un seul montant au début du séjour, mais des particularités peuvent exister selon la région d’origine de l’étudiant.
Ainsi, le coût de la vie est plus bas en Irlande, les frais de scolarité sont moins élevés qu’en France, les transports sont également moins chers et le prix de la nourriture est plus abordable.
Pour aller plus loin: