Chaque année, le programme Erasmus Plus donne la possibilité à des milliers d’étudiants français de partir étudier à l’étranger ou de s’épanouir professionnellement dans une entreprise européenne. Mais cette mobilité a un coût et peut nécessiter des aides extérieures qui peuvent êtres matérielles, universitaires et financières afin que le projet aboutisse. A cet effet, nous vous présentons dans cet article les différents financements Erasmus Plus dont peut bénéficier l’étudiant.
Qu’est-ce que le programme Erasmus Plus ?
Erasmus Plus est un dispositif créé par la Commission Européenne pour faciliter les programmes d’échanges entre étudiants faisant partie des pays membres de l’UE. Tout est mis en œuvre pour développer un réseau de solidarité dans tous les pays membres.
Un programme d’échanges universitaires et professionnels
Concrètement, chaque participant Erasmus peut réaliser une année d’étude à l’étranger dans un établissement universitaire d’enseignement supérieur. Il est également possible d’effectuer un stage en entreprise afin d’y développer de nouvelles compétences, ainsi que d’établir son réseau professionnel. D’autres missions sont proposées dans le cadre du bénévolat et du volontariat. Le programme Erasmus Plus soutient aussi les projets éducatifs, pédagogiques, associatifs et sportifs qui sont portés à travers l’Union Européenne. Enfin, Erasmus Plus propose des formations pédagogiques destinées au personnel éducatif et aux chercheurs universitaires. Des enseignements pour l’apprentissage des langues sont également dispensés via des plateformes numériques.
Quelles sont les aides proposées par Erasmus Plus ?
Pour préparer son séjour à l’étranger et bénéficier d’aides financières suffisantes, il est possible d’obtenir une bourse Erasmus Plus ainsi que d’autres allocations dédiées aux étudiants. Ces aides sont cumulables et vont pouvoir aider l’étudiant dans ses frais de transport, pour amortir le coût du logement, payer ses frais de scolarité et participer à des événements culturels dans le pays européen de son choix.
La bourse Erasmus Plus
L’aide financière proposée par Erasmus Plus est versée en deux fois sur le compte bancaire de l’étudiant et dépend du pays où le séjour est réalisé, ainsi que de la durée du séjour à l’étranger. Le montant de l’aide Erasmus Plus oscille entre 150 et 300 euros par mois pour une année d’études et entre 300 et 450 euros mensuel dans le cadre d’un stage (entreprise, association, bénévolat, volontariat).
L’aide à la mobilité européenne
Le programme Erasmus Plus peut également aider l’étudiant à trouver l’établissement d’enseignement supérieur correspondant à son projet universitaire. En effet, le dispositif européen dispose de nombreux partenariats dans tous les pays membres de l’Union Européenne, avec des accords inter-universitaires et entre les laboratoires de recherche. Pour plus d’informations, il est vivement conseillé de se rapprocher du service mobilité européenne de son université d’origine et de consulter les différents partenariats existants. Le dispositif Erasmus Plus peut également aider l’étudiant à trouver un stage en entreprise si cela s’inscrit dans son projet professionnel. De la même manière que pour les partenariats avec des universités à l’étranger, il existe aussi des accords avec des entreprises européennes. Erasmus Plus dispose d’un large réseau professionnel avec des écoles, des laboratoires, des institutions, des associations, des entreprises et des centres pédagogiques. Ainsi, l’aide Erasmus se matérialise par une mise en relation beaucoup plus facile pour l’étudiant.
L’aide à l’apprentissage de nouvelles langues
Enfin, le dispositif Erasmus Plus a su emprunter le virage des nouvelles technologies et propose désormais une plateforme en ligne que l’on peut consulter sur son ordinateur ou via son smartphone. L’application Erasmus + offre de nombreux services aux étudiants, elle permet de suivre les étapes administratives de sa demande d’inscription au programme Erasmus ; elle propose également un suivi du début à la fin de la mobilité européenne. Le dispositif Erasmus + dispose également de modules pour aider dans l’apprentissage de nouvelles langues ou dans le renforcement de celles acquises durant le cursus universitaire. Des cours sont délivrés et des validations de compétences sont possibles. Ainsi, le programme Erasmus Plus délivre une aide précieuse à tous les étudiants souhaitant organiser un séjour à l’étranger. Ses aides sont multiples et concernent aussi bien l’aspect financier que l’accès à des outils efficaces. Pour aller plus loin:
Chaque année, le programme Erasmus Plus donne la possibilité à des milliers d’étudiants français de partir étudier à l’étranger ou de s’épanouir professionnellement dans une entreprise européenne.
Mais cette mobilité a un coût et peut nécessiter des aides extérieures qui peuvent êtres matérielles, universitaires et financières afin que le projet aboutisse. A cet effet, nous vous présentons dans cet article les différents financements Erasmus Plus dont peut bénéficier l’étudiant.
Qu’est-ce que le programme Erasmus Plus ?
Erasmus Plus est un dispositif créé par la Commission Européenne pour faciliter les programmes d’échanges entre étudiants faisant partie des pays membres de l’UE. Tout est mis en œuvre pour développer un réseau de solidarité dans tous les pays membres.
Un programme d’échanges universitaires et professionnels
Concrètement, chaque participant Erasmus peut réaliser une année d’étude à l’étranger dans un établissement universitaire d’enseignement supérieur.
Il est également possible d’effectuer un stage en entreprise afin d’y développer de nouvelles compétences, ainsi que d’établir son réseau professionnel. D’autres missions sont proposées dans le cadre du bénévolat et du volontariat.
Le programme Erasmus Plus soutient aussi les projets éducatifs, pédagogiques, associatifs et sportifs qui sont portés à travers l’Union Européenne.
Enfin, Erasmus Plus propose des formations pédagogiques destinées au personnel éducatif et aux chercheurs universitaires. Des enseignements pour l’apprentissage des langues sont également dispensés via des plateformes numériques.
Quelles sont les aides proposées par Erasmus Plus ?
Pour préparer son séjour à l’étranger et bénéficier d’aides financières suffisantes, il est possible d’obtenir une bourse Erasmus Plus ainsi que d’autres allocations dédiées aux étudiants.
Ces aides sont cumulables et vont pouvoir aider l’étudiant dans ses frais de transport, pour amortir le coût du logement, payer ses frais de scolarité et participer à des événements culturels dans le pays européen de son choix.
La bourse Erasmus Plus
L’aide financière proposée par Erasmus Plus est versée en deux fois sur le compte bancaire de l’étudiant et dépend du pays où le séjour est réalisé, ainsi que de la durée du séjour à l’étranger.
Le montant de l’aide Erasmus Plus oscille entre 150 et 300 euros par mois pour une année d’études et entre 300 et 450 euros mensuel dans le cadre d’un stage (entreprise, association, bénévolat, volontariat).
L’aide à la mobilité européenne
Le programme Erasmus Plus peut également aider l’étudiant à trouver l’établissement d’enseignement supérieur correspondant à son projet universitaire.
En effet, le dispositif européen dispose de nombreux partenariats dans tous les pays membres de l’Union Européenne, avec des accords inter-universitaires et entre les laboratoires de recherche.
Pour plus d’informations, il est vivement conseillé de se rapprocher du service mobilité européenne de son université d’origine et de consulter les différents partenariats existants.
Le dispositif Erasmus Plus peut également aider l’étudiant à trouver un stage en entreprise si cela s’inscrit dans son projet professionnel. De la même manière que pour les partenariats avec des universités à l’étranger, il existe aussi des accords avec des entreprises européennes.
Erasmus Plus dispose d’un large réseau professionnel avec des écoles, des laboratoires, des institutions, des associations, des entreprises et des centres pédagogiques. Ainsi, l’aide Erasmus se matérialise par une mise en relation beaucoup plus facile pour l’étudiant.
L’aide à l’apprentissage de nouvelles langues
Enfin, le dispositif Erasmus Plus a su emprunter le virage des nouvelles technologies et propose désormais une plateforme en ligne que l’on peut consulter sur son ordinateur ou via son smartphone.
L’application Erasmus + offre de nombreux services aux étudiants, elle permet de suivre les étapes administratives de sa demande d’inscription au programme Erasmus ; elle propose également un suivi du début à la fin de la mobilité européenne.
Le dispositif Erasmus + dispose également de modules pour aider dans l’apprentissage de nouvelles langues ou dans le renforcement de celles acquises durant le cursus universitaire. Des cours sont délivrés et des validations de compétences sont possibles.
Ainsi, le programme Erasmus Plus délivre une aide précieuse à tous les étudiants souhaitant organiser un séjour à l’étranger. Ses aides sont multiples et concernent aussi bien l’aspect financier que l’accès à des outils efficaces.
Pour aller plus loin: