La culture d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous préparez votre mobilité internationale, la culture d’entreprise en stage Erasmus Plus nécessite votre attention. Selon la définition la plus commune, “la culture d’entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise en étant partagé par la plupart de ses membres.” Cette idée de culture d’entreprise s’acquiert de façon indirecte. Il s’agit donc comprendre par là qu’il n’existe pas de manuel de bonne conduite sur la culture d’entreprise en stage Erasmus Plus. L’attitude à adopter lors de votre stage Erasmus Plus est donc un mélange d’observation, d’engagement et de savoir-vivre.
À lire : Regard sur cinq ans : ce qu’Erasmus Plus leur a apporté professionnellement
Culture d’entreprise en stage Erasmus Plus pays par pays
S’il ne s’agit pas d’une science exacte, certaines disparités nationales se distinguent au sujet de la culture d’entreprise en stage Erasmus Plus. Ainsi, si vous optez pour un stage Erasmus Plus en France ou un stage Erasmus Plus en Espagne, la culture d’entreprise sera sensiblement différente. Mobi Trainee, votre prestataire Erasmus Plus, vous aiguille sur les grandes lignes des cultures d’entreprises européennes.
- Espagne : En Espagne, le bien-être des salariés s’impose comme une ligne de conduite fondamentale. Le pays est pionnier en Europe sur les questions de santé mentale. Dans l’organisation professionnelle, c’est la notion de collectif qui émerge. L’adaptabilité et le télétravail sont, quant à eux, très répandus dans le pays. L’autonomie est donc une qualité qu’il vous faut acquérir en prévision de votre stage Erasmus Plus. Les horaires sont le plus souvent calés sur la vie espagnole. En effet, il est commun de commencer sa journée de travail vers 10h-10h30 et de travailler la demi-journée le vendredi.
- Italie : La rigueur et un certain classicisme colle à la peau de la culture d’entreprise. Cela prend ses racines En revanche, la notion de hiérarchie n’est pas extrêmement développée. En tant que participants et participantes à un stage Erasmus Plus, vous serez considérés comme un salarié sous contrat.
- Allemagne : Le milieu du travail en Allemagne est réputé très compétitif. Le sérieux et une communication franche et ciblée sont deux facteurs plébiscités en entreprise. La hiérarchie est notamment très forte, avec les figures de N+1, N+2. Ainsi, la culture d’entreprise en stage Erasmus Plus s’apparente à une posture sérieuse et un respect des normes et des règles.
- Irlande : La culture d’entreprise en stage Erasmus Plus en Irlande pourrait se résumer à un mot : l’individualité. Dans ce pays anglo-saxon, les projets sont davantage individuels qu’en collectif. La frontière entre vie post horaires de travail et quotidien au bureau reste légère. La culture du pub à l’after work entre collègues est l’une des plus fortes de l’Europe. Voilà qui est bon à savoir pour votre futur stage Erasmus Plus !
Avez-vous dû faire face à des difficultés en vous pliant à la culture d’entreprise en stage Erasmus Plus ? Partagez vos témoignages sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.
Aller plus loin : Faire appel à un prestataire Erasmus Plus comme Mobi Trainee