Mobi Trainee organise vos projets de mobilité en stage clef en main et sur mesure. Nos principales missions sont de promouvoir la mobilité internationale et participer à la formation des jeunes, n’hésitez pas à remplir notre formulaire pour obtenir un devis gratuit. Si vous désirez plus d’informations, rendez-vous sur notre page d’accueil ou envoyez-nous un mail à contact@mobitrainee.com.
Vous voulez vous installer en Espagne pour un séjour de longue durée, ou vous venez étudier un long moment sur le sol espagnol, Mobi Trainee répond aux questions administratives que prévoit l’obtention du NIE.
À quoi sert le NIE en Espagne
Le NIE est important pour vous identifier. En effet, il vous sera utile pour:
- Créer un compte bancaire sur place
- Louer ou acheter un bien
- Souscrire un contrat téléphonique / gaz / éléctricité…
À Barcelone le NIE vous sera utile pour utiliser les vélos disponibles en libre service, les Bicing.
De plus, le NIE permet d’avoir accès aux assurances espagnoles si vous n’avez pas d’assurance déjà affiliée à votre identité. Mais faites attention ! Le NIE vous identifie en tant qu’individu mais ne vous garantit pas de résider légalement en Espagne.
Qui doit se procurer un NIE?
Vous séjournez en Espagne plus de 3 mois le NIE sera indispensable si vous :
- Travailler dans une entreprise espagnole
- Travailler en Espagne à son compte
- Étudier – mais si vous êtes un étudiant étranger vivant en Espagne, pour plus de 3 mois ou travaillez depuis l’Espagne pour une entreprise de votre pays, vous pouvez obtenir le NIE mais ce n’est pas obligatoire.
- Rejoignez un membre de votre famille.
Les démarches pour obtenir son NIE
Rendez-vous sur sede.administracionespublicas.gob.es avant votre arrivée.
- Allez sur « PROCEDIMIENTOS »
- Puis sur « EXTRANJERÍA »
- Cliquer sur « CITA PREVIA DE EXTRANJERIA »
- Cliquer sur le bouton “ACCEDAR A PROCEDIMIENTO »
- Sélectionnez la commune de votre choix
- Puis « CERTIFICADOS UE »
- Vous finirez par tomber sur un formulaire. Cochez Pasaporte/Documento de Identitad et entrez votre numéro d’identification (Numéro de Passeport/ ou Carte d’Identité)
- Cliquer sur “SOLICITAR CITA”
- Choisissez votre date et lieu de rendez-vous. À savoir qu’il est possible que vous ayez rendez-vous en banlieue, selon les disponibilités des différents commissariats présents dans la commune sélectionnée
- Imprimez votre convocation et n’oubliez pas de la présenter au rendez-vous.
Il existe deux possibilités pour obtenir son NIE.
Solution 1- Depuis le pays d’origine
Vous pouvez obtenir votre NIE depuis votre pays d’origine via l’ambassade ou le consulat d’Espagne de votre pays.
Il suffit que vous contactiez l’ambassade la plus proche de chez vous ainsi elle vous indiquera les différents documents à transmettre.
Une fois votre dossier complet vous recevrez votre NIE sous quelques jours. C’est la manière la plus facile la plus optimale pour obtenir son NIE. Par conséquent, il faut anticiper cette démarche administrative comme toutes les autres démarches.
Solution 2 – Obtenir le NIE en Espagne
Vous pouvez également obtenir votre NIE une fois que vous arrivez en Espagne. Selon votre pays d’origine l’obtention du NIE est différente.
Si vous êtes ressortissant d’un pays Européen: vous devez prendre un rendez- vous pour commencer les démarches administratives.
Tout commence sur le site officiel du gouvernement Espagnol. Remplissez les informations nécessaires puis sélectionnez le jour du rendez vous.
L’adresse où vous devrez retirer votre NIE vous sera indiquée.
Attention les rendez- vous sont souvent saturés, un conseil, de nouvelles les dates sont actualisées le lundi matin dès 8h. Soyez patient et actualisez de nombreuses fois!
Il est également possible de retirer son NIE au commissariat le plus proche de chez vous sans rendez-vous. Mais attention tous les commissariats de délivrent pas le NIE. De plus, si vous venez sans rendez vous le temps d’attente peut être très long. Renseignez vous auprès de votre commissariat espagnol pour plus d’informations sur l’obtention du NIE.
Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Europe vous devez également aller sur le site officiel du gouvernement espagnol. Seul changement sur l’inscription, vous devez remplir les informations nécessaires mais sans cliquer sur Certificats UE. C’est l’administration espagnol qui s’occupe des NIE des personnes venant d’un pays hors Europe. Une fois les étapes administratives effectuées vous recevrez non un NIE mais une TIE. Qu’est-ce que le TIE ? (Tarjeta de Identidad de Extranjero) signifie “carte d’identité d’étranger”.
Comme le mentionne le site de la mairie de Barcelone, ce document physique contient des données d’identification, la photographie, le numéro NIE et le type d’autorisation ou de résidence en Espagne.
Les formulaires à remplir pour votre NIE
Vérifiez bien que vous avez en possession tous les documents nécessaires à la création de votre NIE.
- Photocopie de votre passeport ou votre carte d’identité + l’original
- Imprimez et remplissez le formulaire suivant Ex-15 (à imprimer en 2 fois)
- Si vous voulez savoir comment remplir le formulaire Ex-15
Vous devez imprimer le modèle 790 , ce modèle est une taxe qui est d’un montant de 10 euros. En effet, vous devrez vous rendre à n’importe quelle banque avec le modèle 790. Cette banque vous demandera alors de payer cette taxe. Une fois la taxe payée, vous donnerez le reçu de cette taxe lors de votre rendez- vous pour votre NIE.
Les justificatifs de votre situation à transmettre pour l’obtention du NIE
Si vous êtes travailleur en Espagne: vous devez transmettre votre contrat de travail et votre inscription à la sécurité sociale espagnole
Si vous êtes travailleur à votre compte: vous devez transmettre votre inscription à la sécurité sociale espagnole en tant que travailleur indépendant
Si vous êtes étudiant : vous devez transmettre l’inscription à l’université Espagnole, Carte Européenne d’Assurance Maladie, ainsi qu’un document qui prouve votre affiliation au programme Erasmus et une justification de moyens financiers suffisants
Si vous rejoignez un membre de votre famille: une preuve de lien familiale doit est émise, une preuve que le membre de la famille travail en Espagne et un justificatif de moyens financiers suffisants
Le NIE n’est pas compliqué à se procurer quand vous êtes bien informé et que vous anticipez votre demande. Une fois votre NIE en poche vous pourrez vivre librement sur le sol espagnol.