L’Europe est étendue et abrite autant de pays dans lesquels poser ses valises. Mobi Trainee vous livre ses conseils et son expertise sur comment choisir sa destination Erasmus Plus.
Choisir sa destination Erasmus Plus : les opportunités de travail
Erasmus Plus est le lieu des rencontres, de la découverte de soi et des autres ! Mais il n’en reste pas moins que mobilité internationale rime avec cadre professionnel. Choisir sa destination Erasmus Plus uniquement en fonction du pays revient à faire fausse route. Dès que l’envie de monter une mobilité se fait sentir, couchez par écrit votre projet professionnel. Au regard de votre domaine de prédilection, certains pays détiennent davantage d’intérêts que d’autres. Puis, rapprochez-vous de votre équipe pédagogique, Pôle Emploi ou votre prestataire Erasmus Plus. Par exemple, Mobi Trainee saura vous aiguiller quant à l’état des différents marchés. Une aide dans la mise en place de son projet Erasmus Plus est rarement de refus !
Pourquoi faire appel à un prestataire Erasmus Plus comme Mobi Trainee
Votre sensibilité avec la langue
La maîtrise de la langue du pays est souvent primordiale pour qui souhaite étudier ou travailler à l’étranger. Bien évidemment, certaines universités et entreprises mettent en avant la maîtrise l’anglais comme critère principal. Rarement maîtriser la langue du pays est un prérequis nécessaire. Néanmoins, notre conseil est de vous tourner vers un pays dont la langue vous attire. Cela sera d’un soutien non négligeable dans la vie de tous les jours (courses, interaction) mais également dans les liens sociaux (collègues, voisins) et vos tâches bureaucratiques !
À lire : Guide pratique : apprendre rapidement la langue du pays
Un mode de vie et son rythme qui vous sied
Choisir sa destination Erasmus Plus requiert également de prendre en compte l’environnement extérieur. En d’autres termes, vous n’allez pas partir et vivre dans une bulle, déconnectés de la réalité du pays ! Les us et coutumes, le mode de vie et les traditions peuvent être prononcés selon le pays où l’on s’installe. Emma, membre de l’équipe Mobi Trainee le confirme : “Il y a toujours cette différence culturelle avec laquelle on est confronté en tant que prestataire Erasmus Plus quand des élèves partent en mobilité.” Entre choc culturel et envie de nouveauté, il n’y a parfois qu’un pas.
Pour aller plus loin : Mobilité européenne et blues : c’est grave docteur ?
Une envie de renouveau pour les demandeurs d’emplois
Au contraire, peut-être ressentez-vous l’envie de bousculer toutes vos habitudes. Votre Erasmus Plus peut prendre l’apparence d’une reconversion professionnelle pour les demandeurs d’emplois. Là encore, l’accompagnement est la clé. Gare à la précipitation ! Établissez au préalable votre feuille de route professionnelle. Puis, déterminez ensuite votre liste de destinations. Faites-vous épauler dans vos démarches et dans la définition de votre avenir pro.
Plus d’informations : Partir en Erasmus Plus en tant que demandeurs d’emploi
Vous hésitez encore ? Consultez notre blog et ces témoignages sur ce qu’Erasmus Plus a permis à ces Européens et Européennes — Regard sur cinq ans : ce qu’Erasmus Plus leur a apporté professionnellement.