Après le Brexit, l’Irlande devient une destination phare en termes de mobilité Erasmus étrangère. En effet, de plus en plus d’étudiants choisissent ce pays pour étudier dans un pays anglophone depuis l’annonce du Royaume-Uni et du Brexit.
Préparer sa mobilité Erasmus + en Irlande
Dans un premier temps, assurez-vous que tous vos papiers d’identité soient valides.
Pour les pays ressortissants de l’Union Européenne une carte d’identité suffira pour passer les contrôles aux frontières.
Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union Européenne, préparez en amont votre demande de visa. Renseignez-vous auprès de votre ambassade ou de votre consulat pour savoir si votre pays nécessite un visa pour entrer en Irlande.
Un conseil, pour réussir votre mobilité, il faudra quelques mois de préparation pour vous assurer un bon voyage.
Étudier en Irlande
L’Irlande propose sept universités publiques dans tout le pays et dispose de différents collèges et instituts technologiques offrant une large diversité d’enseignement supérieur.
Pour intégrer ces universités un test d’anglais, le TOEFL ou l’IELTS, est nécessaire pour justifier votre niveau de langue.
Le nombre de places reste limité car il est nécessaire d’intégrer la sélection des dossiers Erasmus+ de vos établissements.
L’inscription aux universités irlandaises reste gratuite jusqu’à Bac+ 4. Vous voulez intégrer une université irlandaise pour votre dernière année de Master ? L’inscription aux établissements pour cette année d’étude n’est plus gratuite, le montant des frais s’élèvera à environ 10 000 euros l’année universitaire. Les frais de scolarité sont très chers alors un conseil, partez en mobilité en Irlande avant votre Master.
L’intégration des étudiants étrangers se fait une semaine avant la rentrée officielle des étudiants irlandais ou anciens étudiants. Cette semaine d’intégration est rythmée par des réunions d’informations sur le fonctionnement du campus, des sorties…
En ce qui concerne l’enseignement à l’université, vous aurez peu d’heures de cours. En effet, vous aurez exactement entre 12h et 18h de cours par semaine selon votre domaine d’étude mais le travail personnel reste aussi important.
Vivre en Irlande
L’Irlande est la terre des pubs et des soirées à la bière mais parlons administratif.
Une fois sur place, comment êtes-vous couvert par votre assurance santé. En amont, accompagné de toutes vos autres préparations administratives, vous devez vous procurer une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). En savoir plus pour obtenir votre carte européenne d’assurance maladie et savoir quoi faire si vous tombez malade. “Que faire si je suis malade en stage Erasmus”.
La couverture des frais médicaux en Irlande : chaque étudiant prétend aux remboursements de ses frais médicaux avec sa carte européenne d’assurance maladie.
Seulement tous les soins dans le domaine de l’optique ou du dentaire seront à votre charge.
Pour aller plus loin vous oriente sur la mise en place de votre dossier Erasmus + dans cet article, “Comment partir avec le programme Erasmus”.
Le cas de l’Irlande du Nord
L’Irlande du Nord étant affiliée au Royaume-Uni, les différentes lois d’immigration causées par le Brexit seront les mêmes appliquées pour l’Angleterre ou l’Ecosse par exemple. On vous conseille donc d’opter pour Dublin ou encore Cork …