Erasmus Plus et vie locale : l’immersion dans un nouveau quotidien
Quand on pose ses valises quelque part dans le cadre d’une mobilité européenne plusieurs cas de figures émergent. On peut être sujet au choc culturel. En d’autres termes, être distant face aux personnes rencontrées par crainte d’une nouvelle culture très éloignée de la nôtre. Mais, on peut également se révéler ultra sociable, ouvert aux rencontres lors de ses études ou de son stage et, à la fois, peiner à connecter avec un tissu local. Car Erasmus Plus et la vie locale ne riment pas forcément ensemble ! Voyez plutôt.
Il n’est pas rare dans le cadre de centres urbains européens de se retrouver en décalage avec la vie locale. Ne dit-on pas que les villes sont secrètes et qu’il faut y mettre de soi-même pour trouver les lieux fréquentés par la population sur place, etc. ? Sarah, en échange Erasmus Plus à l’Université de Madrid en 2019, se souvient que la première difficulté a résidé dans la connaissance de locaux. “J’ai été très accompagnée par l’université de départ et d’accueil. Tout de suite, la communauté Erasmus Plus se mélange, fait corps au travers d’événement, du Welcome day…. En revanche, le revers de tout cela est que je n’ai pas trouvé de propositions de moment fédérateurs avec les étudiants madrilènes.” Elle poursuit : “Heureusement après une expérience fâcheuse de logement, j’ai opté pour une collocation avec des locaux. Complètement façon d’allier Erasmus Plus et vie locale!”
À lire:
- Erasmus Plus en colocation, chez l’habitant ou seul : bon à savoir
- Comment éviter l’escroquerie immobilière en Espagne ?
Une feuille de route pour s’ancrer dans le quotidien des locaux
- Le choix du logement comme dans le cas du témoignage de Sarah peut s’avérer une bonne façon de s’implanter dans une vie locale.
- L’apprentissage de la langue joue pour beaucoup !
- Les groupes et associations Erasmus Plus aident sur nombre de sollicitations. Mais avez-vous pensé aux groupes Tandem sur les réseaux sociaux, en entreprise ou à l’université ? Ils mettent en relation des locaux avec des étrangers pour des rencontres autour de la langue.
- Les offres associatives de votre quartier d’accueil regorgent de façon d’aller à la rencontre de l’autre.
- Une inscription dans une activité sportive ou cours quelconque a également son avantage.
- Engagez-vous dans des sentiers battus : des cafés dans des quartiers moins centraux, concerts, conférences, randonnées en collectif…
Et vous verrez quand Erasmus plus et la vie locale se rencontrent, l’expérience de la mobilité européenne n’en est que plus forte.
À lire : Et si on ne revenait pas ? Guide pour prolonger son Erasmus Plus