Si vous faites partie de celles et ceux ayant choisi la Ville Éternelle pour votre stage, vous êtes au bon endroit ! Voici quelques conseils pour faire de votre mobilité de stage à Rome une réussite.
Arrivée et bureaucratie à Rome
Avant toute chose, sachez pour vos recherches sur la toile que “stage” se dit “tirocinio” en italien. Pour rappel, chez nos voisins transalpins, faire une mobilité de stage peut durer de 2 à 12 mois maximum. En tant que citoyens européens, si la durée de votre mobilité de stage à Rome dépasse les trois mois consécutifs, vous êtes dans l’obligation de vous inscrire auprès de l’administration locale afin de recevoir un précieux sésame :
- votre codice fiscale ! Comprendre par-là, un numéro d’identification personnel délivré par l’Azienda delle Entrate, une structure affiliée au ministre de l’Économie. Cette démarche obligatoire vous donnera accès à une ribambelle de services nécessaires si vous choisissez de faire votre mobilité de stage à Rome. De l’activation de votre carte SIM de téléphone portable, pour l’ouverture d’un compte en banque et surtout pour l’élaboration de votre convention de stage…
- Bon à savoir : vous ne pouvez pas faire votre demande de codice fiscale à distance, il vous faut déjà vivre à Rome.
Il vaut mieux vous prévenir tout de suite : côtoyer l’administration italienne nécessite de s’armer d’une bonne dose de patience. Dans le cadre de votre mobilité de stage à Rome, l’entreprise d’accueil peut vous proposer un accompagnement dans ce parcours parfois fastidieux. Il vous est donc conseillé de vous rapprocher des personnes concernées dès votre arrivée sur place.
L’Italie, un pays régionalisé
La grande botte est un pays aux dynamiques très régionales. Longtemps, les modalités autour des stages n’ont pas été encadrées, entraînant d’importantes dérives notamment au sujet des salaires. De nos jours, la législation prime mais elle reste propre à chaque région. Ce sont ces dernières qui en définissent les contours. Pas de crainte à avoir si vous souhaitez faire votre mobilité de stage à Rome ! Dans cette ville, on s’en remet aux règles de la région du Latium qui chiffre l’indemnité minimum de stage à 800€ par mois.
Afin que cette mobilité de stage à Rome se déroule au mieux, gardez en tête qu’il est primordial de maîtriser la langue du pays. Rome est un hub international mais l’anglais dans le quotidien au travail n’est pas légion!
- Anticipez donc des cours de langues avant votre départ en mobilité et au moment de votre arrivée dans votre nouvelle ville.
- Les entreprises italiennes sont également friandes de CV rédigés dans leur langue et aux designs marqués et aérés.
Conseils pour bien rédiger son CV pour son Erasmus+ https://mobitrainee.com/erasmus-plus/conseils/cv/
Rome, un cœur battant
Rome est l’un des poumons économiques du pays. Située dans la partie méridionale, elle représente à la fois la porte d’entrée vers le Sud et le Nord. Elle brasse donc une large population éclectique qui vient de tout le pays pour y travailler ! Les offres de mobilités de stages y sont nombreuses.
La plupart des grandes entreprises sont implantées dans des quartiers centraux : Trastevere, Torre Argentina, Flaminio, Marconi, EUR… Avec une superficie de 1 285 km² — contre 105,4 km² pour Paris et 101,9 km² pour Barcelone — la capitale italienne est très étendue. Comme son réseau de transports en commun est quelque peu capricieux, n’hésitez pas à chercher un logement situé proche de votre lieu de stage.
En savoir plus sur se loger en mobilité Erasmus+ : https://mobitrainee.com/se-loger-en-mobilite-erasmus/
Pour aller plus loin : Choisir une mobilité en Italie https://mobitrainee.com/erasmus-plus/pays/italie/
Quelques lectures pour construire votre projet de stage :
En quoi consiste un stage Erasmus+ https://mobitrainee.com/mobilite-internationale-en-stage-erasmus/