Mobi Trainee organise vos projets de mobilité en stage clef en main et sur mesure. Nos principales missions sont de promouvoir la mobilité internationale et participer à la formation des jeunes, n’hésitez pas à remplir notre formulaire pour obtenir un devis gratuit. Si vous désirez plus d’informations, rendez-vous sur notre page d’accueil ou envoyez-nous un mail à contact@mobitrainee.com.
Vous êtes sans formation et vous souhaitez faire un stage pour développer vos compétences ? Comme vous le diront beaucoup de personnes et beaucoup de sites internet, obtenir une convention lorsque que l’on n’a pas de formation s’avère compliqué. Une expression représente bien cette situation : “le serpent qui se mord la queue”. Nous faisons cet article pour vous conseiller les meilleures solutions possibles, afin que vous puissiez faire un stage en France ou à l’étranger.
Obtenir une convention de stage sans formation
Vous n’êtes plus scolarisé mais vous souhaitez faire un stage en France ou à l’étranger ? de nombreuses solutions existent. Nous allons voir lesquelles sont les meilleures à adopter.
En cherchant sur internet ou en vous renseignant autour de vous , vous trouverez de nombreuses solutions pour obtenir une convention.
Il n’est pas conseillé de faire un stage sans convention car vous n’aurez pas d’assurance maladie ni de couverture sociale. Par exemple si vous avez un accident durant vos heures de travail ,en stage, vos frais médicaux seront à votre charge et une opération peut coûter des milliers d’euros. De plus, si vous n’avez pas de convention en commençant un stage au niveau juridique cela est également compliqué.
En outre, vous pouvez acheter des conventions de stage. C’est-à-dire que vous pouvez vous inscrire dans une formation que vous ne suivras pas. Vous aurez juste à payer les frais d’inscription. Vous pourrez ensuite partir en stage grâce à cette formation. C’est une solution qui est plus ou moins légale. De plus, il faut que l’établissement accepte ce type de procédé.
Et si certains établissements scolaire délivrent des conventions à leurs anciens étudiants, cette pratique est totalement illégale.
Obtenir une convention grâce à la mission locale ou Pôle emploi
Pour avoir une convention en toute légalité, faites part de votre projet à la mission locale de ta ville (si tu as moins de 25 ans). Cet organisme vous aidera à trouver un stage en France et vous fournira une convention de 2 mois minimum.
Pour partir faire votre stage à l’étranger, vous pouvez faire appel à une Maison de l’Europe. Cette association peut être reliée à la mission locale et vous délivre des convention si vous trouvé un stage en Europe.
Pôle emploi peut aussi vous aider pour obtenir une convention de stage. Il suffit de vous inscrire à Pôle Emploi. Ils vous proposeront des rendez-vous, à ce moment là faites leur part de votre projet de stage en France ou à l’étranger. Un conseil préparer cette démarche vers pôle emploi bien à l’avance car cela peut prendre du temps.
Obtenir une convention en passant par le programme “Une Année Autrement”
Il existe un programme dédié aux personnes sans formation il s’agit de “l’Année Autrement”. vous avez envie d’acquérir de nouvelles compétences hors de l’école, de s’engager pour une cause, de vivre de nouvelles expériences en France ou à l’étranger..
Les Maisons familiales rurales accompagnent des jeunes pendant, l’Année Autrement, en proposant un suivi et en valorisant cette période d’expérience professionnelle dans leur cursus.
Il existe alors de nombreuses alternatives pour se procurer une convention une convention de stage sans avoir de formation en cours. Assurez-vous que l’entreprise accepte et signe votre convention, car il se peut que certaines refusent. Préparez bien votre projet en amont, prenez la meilleure solution pour vous et partez en stage en France ou à l’étranger ! Bon stage.