Depuis le 25 mars 2021 le programme Erasmus+ ne se révolutionne pas, mais il évolue significativement, pour atteindre, en 2027, sa transition finale. Dans cet article on vous explique les changements du programme et les conséquences que cela aura sur vos futures expériences Erasmus.
Une structure identique
La plateforme continue d’englober ses six grands secteurs : l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport.
La structure aussi reste la même, divisée en quatre pôles : la mobilité des individus, la coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques, le soutien à la réforme des politiques publiques et le programme Jean Monnet.
Un budget revu à la hausse
Le programme s’inscrit dans la continuité du programme précédent de 2014 à 2020, mais cette fois le budget pour 2021 à 2027 a augmenté de presque 80%, atteignant ainsi les 26,2 milliards d’euros.
Pour ce qui est de 2021 uniquement, le budget annuel avoisine les 2 455 millions d’euros, répartit non équitablement dans les 4 pôles :
- la partie éducation et formation possède 87% du budget, c’est-à-dire 2 153 millions d’euros,
- pour le pôle jeunesse, l’organisme consacre 10% du budget, soit 244 millions d’euros,
- le sport possède 2% du budget, soit 41 millions d’euros,
- le programme Jean Monnet possède 1% du budget annuel, c’est-à-dire 14 millions d’euros.
De nouveaux objectifs
Ce nouveau programme Erasmus+ se veut plus en accords avec les problématiques sociétales actuelles, proposant de nouvelles opportunités plus adaptées. L’inclusion, le numérique et l’écologie deviennent donc leurs trois nouvelles priorités.
- L’inclusion signifie, pour la Commission en charge du programme Erasmus+, offrir plus d’opportunités aux personnes ayant du mal à accéder aux programmes pour des raisons socio-économiques ou géographiques.
- Pour le numérique, c’est la crise du Covid-19 qui a motivé la Commission a privilégié et accélérer la transition du numérique. Elle décide même de lancer « Digital Erasmus+ », qui pousse aux développements des compétences numériques. Elle propose donc des programmes hybrides, alliant virtuel et présentiel, ainsi que des plateformes d’apprentissage en ligne.
- Enfin le programme décide de s’aligner au Green Deal européen en incluant l’écologie comme nouvelle priorité. Le but étant de promouvoir la participation des jeunes au défi climatique en proposant des actions favorisants la transition écologique. Pour plus d’information sur la nouvelle démarche écoresponsable d’Erasmus, nous vous invitons à lire notre article Erasmus+ dans une démarche écoresponsable.
Si vous désirez partir en mobilité en Europe avec le programme Erasmus+, on vous invite à lire notre article sur comment monter une mobilité internationale en stage Erasmus+ qui vous explique chacune des étapes en détail.
Enfin, il est toujours utile de jeter un coup d’œil au site mon projet Erasmus+ pour préparer votre départ !