Stage Erasmus à l’étranger : quels délais pour en trouver ? Si vous nourrissez l’envie de faire rimer votre programme Erasmus avec stage à l’étranger, voici quelques clés pour réussir votre projet de mobilité internationale.
Stage Erasmus à l’étranger : retour sur les bases
Posons ou reposons ici quelques bases. Pour rappel, la durée de votre Erasmus stage à l’étranger doit être comprise entre 2 mois et 12 mois. Le site officiel Erasmus+ stipule plus précisément que “vous pouvez participer à plusieurs échanges Erasmus+, soit comme étudiant, soit comme stagiaire, mais la période totale passée à l’étranger (périodes d’études à l’étranger comprises) ne peut pas dépasser 12 mois par cycle d’études”. Votre stage nécessite d’avoir un lien direct avec votre cursus et de faire partie de votre programme d’études. Par exemple, en master ou en BTS, votre établissement d’origine vous demande pour valider votre année la réalisation d’un stage. Un stage Erasmus à l’étranger se voit encadré par une convention de stage qui délimite la durée de travail et fixe les missions qui vous sont attribuées.
Faire coïncider sa mobilité internationale avec un stage Erasmus à l’étranger est un atout de taille dans votre parcours d’étudiant. Il permet, entre autres :
- D’enrichir son CV d’une mobilité internationale, très recherchée par les recruteurs
- De se confronter à une expérience professionnelle dans une autre langue et culture d’entreprise
- De se confronter à une réalité du pays en tant que jeune travailleur et non simple étudiant
- De comprendre les mécanismes et enjeux économiques et sociaux du pays
- D’ouvrir son champ des possibles et des perspectives
En savoir plus :
Stage : les délais
Stage Erasmus à l’étranger : quels délais pour en trouver ? Tout d’abord, il est impératif de déterminer son projet de stage bien en amont de votre date de départ en Erasmus+. Cela signifie qu’il est nécessaire pour vous de faire appel au réseau professionnel de votre agence Erasmus située au sein de votre établissement universitaire. Ce sont ces derniers qui vous accompagneront dans vos démarches et vous éclaireront sur les différentes offres existantes sur le marché. Nombre d’offres sont consultables sur des sites en ligne dédiés avec la mention des caractéristiques du lieu ainsi que les activités attitrées.
Premier conseil temporel : anticipez votre recherche ! Entre la construction de votre projet professionnel, l’élaboration d’un CV en anglais ou dans la langue du pays et les délais de recrutement à distance, le parcours peut s’avérer long !
Un conseil : déterminez votre champ d’action. Qu’attendez-vous de ce stage ? Quel est votre secteur exact d’activité ? Quelles compétences souhaitez-vous acquérir lors de cette expérience en stage Erasmus à l’étranger ? Prenez également conscience qu’en fonction du secteur d’activité, les annonces de stage à l’étranger peuvent se faire plus ou moins rares. Certains sont très demandés quand d’autres peu.
En moyenne, le processus de recherche en Erasmus pour un stage à l’étranger peut durer trois semaines à deux mois. N’hésitez donc pas à questionner l’entreprise d’accueil en amont sur ces délais à la fois de recrutement mais également bureaucratique.
Enfin, la question du choix du pays pour cette mobilité de stage Erasmus à l’étranger est fondamentale ! Voyez plutôt : pour un stage en Union européenne, le visa ne sera pas requis. Hors des frontières de l’Europe, l’organisation des démarches donne plus de fil à retordre. Selon le pays choisi, les délais de visa peuvent s’étendre à plusieurs mois. Bon stage Erasmus à l’étranger !
Allez plus loin :