Le dispositif Erasmus plus comporte de nombreuses subtilités avec ses sigles et ses outils qu’il est primordial de comprendre et de maîtriser afin d’exploiter pleinement ses ressources.
Dans cet article, nous vous donnons un aperçu complet du Système européen de crédits pour l’enseignement et la formation professionnelle du programme Erasmus plus (ECVET).
Vous verrez que cet outil indispensable permet de maintenir une parfaite coopération dans le domaine de l’enseignement européen.
Qu’est-ce que le ECVET ?
Le ECVET, comme son nom l’indique, est un nouveau système de crédits créé en 2012 par la Commission Européenne, permettant de valoriser la formation et l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.
Les étudiants Erasmus plus qui sont partis à l’étranger peuvent justifier de leur travail (stage, formation, diplôme universitaire) en obtenant des crédits ECVET valables dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
Comment fonctionnent les crédits ECVET ?
Les crédits ECVET obtenus peuvent être accumulés et transférés dans le cadre de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP). Il est également possible de transférer des crédits ECVET en crédits ECTS si la situation le permet.
Son calcul est basé sur la charge de travail de l’étudiant Erasmus et peut atteindre jusqu’à 60 crédits par an.
Valoriser l’acquisition des nouvelles compétences à l’étranger
Les crédits ECVET permettent de renseigner les connaissances, les aptitudes et les compétences acquises à l’étranger, ainsi que des formations complémentaires qui n’existent pas dans le pays d’origine de l’étudiant Erasmus.
Ainsi, l’étudiant Erasmus plus qui a séjourné à l’étranger dans le cadre de sa formation peut justifier de ses compétences acquises partout dans les pays membres de l’Union Européenne.
Accentuer l’expérience de mobilité auprès de futurs employeurs
L’utilisation des crédits ECVET peut conduire à une expérience de mobilité plus importante et développer des relations professionnelles aux quatre coins de l’Union Européenne.
Cela peut aider l’étudiant dans de nombreuses situations, par exemple pendant un entretien d’embauche auprès de recruteurs ou pour travailler dans un laboratoire de recherche à l’étranger.
Ainsi, l’Union Européenne est très sensible à la mobilité internationale des étudiants et a voulu un système de crédits reconnu sur tout le territoire européen et même à l’international (Canada, Etats-Unis, Japon, etc.).
Comment sont calculés les crédits ECVET ?
Le système des crédits ECVET s’appuie sur le même fonctionnement du système des crédits ECTS créé il y a plus de vingt ans.
Avant de commencer son séjour Erasmus, l’étudiant peut connaître le montant des crédits ECVET qui seront acquis à l’issue de sa formation professionnelle à l’étranger. Pour cela, il doit approuver un contrat d’études qui fixe à l’avance le nombre de crédits.
Ce document officiel doit être signé par les trois parties impliquées : l’établissement d’origine, le centre de formation d’accueil et l’étudiant.
Enfin, le calcul des crédits ECVET s’appuie sur le relevé des notes délivré par le centre de formation professionnelle à l’étranger.
Chaque discipline validée correspond à un nombre de crédits précis et se cumule jusqu’à atteindre 60 crédits ECVET si l’année est validée dans son entièreté.
Quelles sont les différences avec les crédits ECTS ?
Tout d’abord, il convient de rappeler que les crédits ECTS sont délivrés exclusivement dans des établissements d’enseignement supérieur (université, école, etc.).
D’autre part, ce système de crédits est en place depuis plus de 20 ans et s’applique dans l’Espace Européen de l’enseignement supérieur (EEES) qui comprend 50 états membres, dont ceux présents dans l’Union Européenne, et à l’international.
Les crédits ECVET sont capitalisés dans les centres de formation professionnels qui ont parfois des temps d’enseignement différents de ceux de l’université.
Par exemple, pour obtenir les 60 crédits ECVET, l’étudiant doit parfois suivre un temps de formation théorique sur l’année ainsi qu’une période de stage de plusieurs mois.
Ces différents temps d’enseignement doivent donner lieu à la validation des examens par des notes suffisantes, ainsi que la validation des stages effectués durant cette période.