La plupart du temps ce sont les étudiants qui participent au programme Erasmus plus.
En effet, chaque année, ce dispositif accompagne des milliers d’étudiants à travers leurs études dans l’un des pays membres de l’Union Européenne.
Ce dispositif européen a été conçu pour faciliter la mobilité des étudiants dans des universités étrangères. Dans cet article, nous revenons sur ce programme européen qui organise des échanges d’étudiants, nous reviendrons également sur
Qu’est-ce qu’Erasmus plus ?
Pendant leur séjour, les étudiants Erasmus ont la possibilité de poursuivre leur cursus universitaire à l’étranger, de renforcer leur pratique d’une seconde langue, de découvrir la diversité culturelle du pays hôte et de se familiariser avec les pratiques professionnelles locales.
Comment se déroule un séjour Erasmus ?
En effet, chaque séjour à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus + pour étudiants est conçu pour permettre d’acquérir une meilleure expérience internationale, soit en poursuivant une partie des études soit en effectuant un stage dans une entreprise.
La plupart du temps, les échanges Erasmus sont organisés sur une année universitaire complète afin de pouvoir valider une année et obtenir les crédits ECTS utiles à l’obtention du diplôme.
Les échanges ont généralement lieu pendant la licence, en deuxième et troisième année, mais il est également possible d’effectuer un séjour Erasmus en master ou en études doctorales.
Les accords inter-universités
Dans le cadre d’un échange Erasmus, l’étudiant doit s’assurer qu’il existe un partenariat entre son université d’origine et celle présente dans le pays étranger. L’existence de ces accords inter-universités va conditionner son séjour et faciliter un certain nombre de démarches.
En effet, le programme Erasmus plus dispose d’un réseau étendu et l’étudiant pourra entrer en contact avec des personnes ressources une fois sur place.
Erasmus plus peut également faciliter la recherche d’un logement, les démarches administratives et la participation à des événements culturels, sportifs ou associatifs.
Ainsi, les étudiants français ont tout intérêt à participer au programme Erasmus plus afin de bénéficier des ressources qui leur seront allouées durant leur séjour.
Comment participer au programme Erasmus plus ?
Pour participer à Erasmus, les étudiants doivent être inscrits dans une université d’enseignement supérieur, que ce soit en licence, en master ou pour des études doctorales.
L’inscription au programme Erasmus plus n’est pas garantie, pour cela l’étudiant doit constituer un dossier de candidature en rassemblant divers documents :
- Une lettre de motivation présentant le projet universitaire et professionnel de l’étudiant
- Une pièce d’identité
- Une attestation de scolarité
- Les notes universitaires
- Les diplômes obtenus
- Un test de niveau de langue
- Un CV
Tous les documents qui justifient du parcours de l’étudiant sont à fournir, par exemple des attestations justifiant des stages ou les activités menées dans des associations.
Comment obtenir une bourse d’études ?
Le programme Erasmus plus pour les étudiants est aussi un moyen de financer ses études à l’étranger en obtenant une bourse durant leur séjour.
La bourse d’études
Le montant de la bourse mobilité est calculé en fonction des pays participant au programme. L’allocation est ensuite versée tous les mois pendant toute la durée des études Erasmus.
D’autres aides financières peuvent compléter la bourse d’étude Erasmus, par exemple une allocation peut être versée si les résultats universitaires de l’étudiant sont excellents.
L’allocation délivrée sur critères sociaux
Une allocation est également prévue pour les étudiants qui connaissent une situation précaire, c’est une bourse délivrée sur critères sociaux.
Enfin, certaines régions françaises ont leur propre programme de financement avec une aide financière ponctuelle pour payer le logement et la poursuite d’études à l’étranger.
Pour obtenir ces aides financières, il est impératif de fournir tous les justificatifs en même temps que le dossier de candidature Erasmus plus.