La mobilité étudiante est une véritable opportunité pour tous les étudiants ouverts sur le monde qui souhaitent découvrir d’autres méthodes d’enseignement. Erasmus plus à des destinations rêvées dont la France !
En effet, la France dispose d’un système éducatif très réputé à travers le monde, c’est donc tout naturellement que des milliers d’étudiants étrangers décident d’intégrer des universités françaises.
Les villes de Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille font partie de ces destinations préférées.
Dans cet article, nous vous présentons les objectifs défendus par le dispositif Erasmus plus et nous vous donnons les clés pour organiser dans de bonnes conditions votre séjour à Bordeaux.
Etudier à Bordeaux avec Erasmus plus
Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus plus a donné l’occasion à des millions d’étudiants de séjourner dans des pays membres de l’Union Européenne avec la possibilité d’intégrer des universités prestigieuses.
Erasmus + propose un accompagnement complet
Le dispositif Erasmus joue un rôle majeur dans la planification d’un séjour Erasmus pour les étudiants souhaitant effectuer un échange inter-universitaire.
Erasmus plus Bordeaux offre à l’étudiant étranger un soutien financier avec l’allocation d’une bourse d’études. Le programme de mobilité internationale va également faciliter les démarches administratives et la rencontre avec d’autres organismes.
En effet, Erasmus + est un programme européen qui renforce la collaboration entre divers organismes présents à travers les 33 pays membres de l’Union Européenne.
Ainsi, l’étudiant Erasmus peut bénéficier d’un réseau étendu avec l’accès aux associations, aux entreprises et à divers événements culturels existants à Bordeaux.
Quels sont les avantages de participer à Erasmus + Bordeaux ?
Dans le cadre des études universitaires, la mobilité internationale va permettre à l’étudiant de découvrir un nouvel environnement académique, professionnel, social et culturel.
Par exemple, en matière de formations universitaires, la ville de Bordeaux dispose de prestigieuses universités qui satisferont la grande majorité des étudiants Erasmus.
Les principaux campus universitaires sont :
- L’Université de Bordeaux I et II
- L’Ecole nationale de la Magistrature
- L’Institut Supérieur de logistique industriel (KEDGE)
- L’Ecole de commerce ESG Bordeaux
- Des organismes préparatoires à des concours réputés
D’autre part, Bordeaux vient d’obtenir en 2018 le prix de la Meilleure université sportive européenne avec des résultats académiques excellents dans les disciplines suivantes : judo, football masculin, volley féminin ou encore tennis féminin.
Ce titre prestigieux fait rayonner la ville de Bordeaux à travers l’Union Européenne et encourage les étudiants étrangers sportifs à participer au programme Erasmus et à rejoindre les centres d’études bordelais.
Découvrir la vie culturelle de Bordeaux
La vie culturelle à Bordeaux est très dynamique et donne l’occasion aux étudiants étrangers de découvrir les traditions françaises.
Pour les étudiants qui souhaitent en apprendre davantage sur le patrimoine historique bordelais, il existe des itinéraires didactiques pour visiter différents sites emblématiques :
- Le Palais Gallien
- Le Centre Historique de Bordeaux
- La Bastide
- Le Jardin Botanique
- Le centre aquatique du Grand Parc
- La Place de la Bourse
- La Place des Quinconces
- La Cathédrale Saint-André
- Le Grand Théâtre
Les étudiants Erasmus apprécieront également le nombre impressionnant de bars, de restaurants gastronomiques ainsi que les divers événements culturels organisés tout au long de l’année.
Quelles sont les modalités pour intégrer Erasmus plus Bordeaux ?
La mobilité universitaire est une démarche qui se prépare à l’avance, tout d’abord en choisissant une destination européenne correspondant à ses envies puis en vérifiant l’existence d’accords bilatéraux entre l’université d’origine et l’université désirée.
L’étudiant étranger qui souhaiterait réaliser un échange avec une université à Bordeaux doit sélectionner une formation cohérente avec son parcours universitaire initial.
Pour être aidé dans ses démarches, l’étudiant peut compter sur le secrétariat de son université d’origine qui l’aidera à remplir un dossier de candidature pour intégrer Erasmus + Bordeaux.
Le dossier devra comprendre divers documents administratifs, avec entre autres :
- une pièce d’identité valide,
- un formulaire d’études Erasmus,
- une lettre de motivation,
- un CV,
- une lettre de recommandation,
- les résultats universitaires,
- un certificat linguistique de français et d’anglais.