Des milliers d’étudiants français font le choix de partir à l’étranger pendant leurs études et de choisir Erasmus Plus avec des destinations variées.
Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour organiser son séjour Erasmus Plus à Madrid. Vous verrez que la capitale espagnole est l’endroit rêvé pour étudier à l’étranger et profiter de la richesse culturelle de l’Espagne.
Comment réussir son séjour Erasmus Plus à Madrid ?
Que ce soit pour réaliser un stage professionnel ou pour valider leur année universitaire, les français sont de plus en plus nombreux à participer au programme Erasmus Plus.
Choisir l’Espagne comme destination pour ses études peut être justifié par de nombreux arguments, par exemple pour améliorer son espagnol, enrichir ses connaissances culturelles ou encore travailler dans un campus universitaire renommé.
L’Espagne est un pays très vaste avec des territoires nombreux qui proposent à chaque fois une expérience unique, avec leurs conditions climatiques spécifiques, leurs traditions culturelles, leurs opportunités universitaires et professionnelles.
Madrid fait partie des destinations préférées des étudiants participant au programme Erasmus Plus, mais d’autres villes sont également privilégiées telles que Barcelone, Séville, Malaga, Valence ou encore Grenade.
Madrid : une destination populaire
Madrid est la capitale de l’Espagne et profite d’une popularité sans faille à travers le monde et surtout pour les jeunes européens qui veulent visiter le patrimoine culturel et artistique madrilène.
Le programme Erasmus Plus Madrid n’est pas seulement un échange universitaire où l’étudiant va acquérir de nouvelles connaissances académiques, c’est aussi le meilleur moyen de découvrir les attractions culturelles d’un pays étranger.
La popularité de Madrid tient au fait que cette ville espagnole dispose de nombreux spots touristiques tels que :
- Les musées : le Prado, le Reina Sofia, le musée municipal de la calle Fuencarral, etc.
- Les monuments emblématiques : la Plaza Mayor, la Gran Vía, la Plaza de España, etc.
- Les événements culturels : la fête de San Isidro, la fête de la Paloma, les soirées sportives avec la ferveur du Real de Madrid, etc.
- La qualité gastronomique avec les délicieuses tapas et les plats traditionnels madrilènes.
Trouver l’Université d’accueil à Madrid
Pour organiser son séjour à Madrid dans le cadre du programme Erasmus Plus, les étudiants devront se rapprocher du secrétariat de leur université d’origine en vérifiant l’existence d’accords avec les établissements espagnols.
Madrid bénéficie d’un réseau universitaire très réputé à travers l’Union Européenne. Par exemple, les étudiants français Erasmus peuvent organiser des échanges avec :
- l’Université Complutense de Madrid
- l’Université Autonome de Madrid
- l’Université Centrale de Madrid
- l’Université Polytechnique de Madrid
D’autres établissements sont également accessibles dans la région via les échanges Erasmus Plus mais sont plus excentrés : l’Université d’Alcalá de Henares ou encore l’Université Pontificia de Comillas.
Demander une bourse Erasmus Plus pour son séjour à Madrid
Malgré le fait que le coût de la vie à Madrid soit raisonnable comparativement à d’autres grandes villes européennes, le dispositif Erasmus Plus prévoit un soutien financier aux étudiants.
Pendant sa mobilité internationale, l’étudiant peut demander des bourses qui vont l’aider à payer ses frais d’inscription et ses fournitures universitaires.
Les allocations d’aide vont également servir à financer un logement d’étudiant ainsi que les déplacements pour se rendre à l’université.
Pour obtenir des subventions, il est vivement conseillé de se rapprocher du secrétariat de son université d’origine et de remplir un dossier de candidature.
Plusieurs allocations possibles
Les bourses d’études Erasmus Plus peuvent être de plusieurs natures ; elles peuvent être délivrées dans le cadre de son année d’études, selon les critères sociaux de l’étudiant, selon ses résultats scolaires et dépendre de sa région d’origine.
Pour obtenir la bourse Erasmus Plus, il convient de fournir un certain nombre de documents administratifs tels qu’un certificat de scolarité, des bulletins de notes, une lettre de motivation ou encore une lettre de recommandation.
Une fois obtenue, les bourses peuvent être cumulées et sont versées durant tout le séjour Erasmus de l’étudiant.
Par exemple, si l’étudiant réalise un stage dans une entreprise à Madrid durant 4 mois, il touchera 4 mensualités jusqu’à la fin du séjour. Si l’étudiant suit des cours durant toute l’année universitaire, soit environ 9 mois, il touchera 9 mensualités.
Pour aller plus loin:
D’autres destinations sont ouvertes: