Vous êtes étudiant et vous avez déjà entendu parlé du programme Erasmus plus destinations Barcelone et vous aimeriez entamer des démarches ?
Dans cet article, nous vous donnons les clés pour comprendre les objectifs du programme Erasmus et les avantages à effectuer un séjour à l’étranger. Vous verrez que Barcelone est une destination idéale pour appréhender la richesse culturelle d’un pays étranger tout en poursuivant ses études.
Faire ses études à Barcelone en Erasmus
Le programme Erasmus plus est un dispositif créé en 1987 par la Commission Européenne, il a permis à des millions d’étudiants européens d’étudier à l’étranger.
La mobilité internationale permet aux étudiants d’améliorer leur parcours universitaire en acquérant de nouvelles connaissances universitaires (langues, modules complémentaires, expérience professionnelle) et en développant leur niveau d’autonomie.
Erasmus plus était à l’origine un simple programme d’échanges entre étudiants européens, mais le programme s’est élargi et propose aujourd’hui non seulement des partenariats inter-universités avec d’autres pays, mais développe aussi des programmes éducatifs et pédagogiques à travers le monde.
En outre, le programme Erasmus délivre également des aides financières aux étudiants, elles sont proposées sous forme d’allocation ou de bourse et dépendent de certains critères (régionaux, sociaux et universitaires).
Pourquoi Erasmus plus Barcelone est-elle une bonne destination ?
Les arguments sont nombreux en faveur de Barcelone qui bénéficie d’une situation économique, sociale et culturelle parfaite pour les étudiants souhaitant poursuivre leur formation universitaire en Erasmus.
En effet, Barcelone est une ville étudiante qui dispose d’un réseau de transports en commun très étendu ; son dynamisme est également un atout avec ses musées, son patrimoine et ses événements culturels.
Barcelone, c’est aussi une qualité de vie incomparable avec une gastronomie raffinée et un climat méditerranéen agréable toute l’année.
Quelles sont les principales universités de Barcelone ?
Les infrastructures dédiées à la formation et aux études supérieures sont très récentes et très attractives, parmi les universités les plus plébiscitées par les étudiants en Erasmus vous avez :
- L’Université de Barcelone (UB)
- L’Université autonome de Barcelone (UAB)
- L’Université de Pompeu Fabra Barcelone (UPF)
Chacune d’elle dispose de ses spécialités avec un large choix de formations selon des grades divers : licence, maîtrise, doctorat, recherche en laboratoire, séminaires, etc.
Pour les étudiants Erasmus plus Barcelone qui souhaitent étudier les sciences humaines, l’Histoire ou encore les beaux-arts, l’Université de Barcelone (UB) leur conviendra.
Comment organiser son séjour Erasmus plus à Barcelone ?
Les principales universités de Barcelone ont des partenariats avec la France et bien souvent leur programme Erasmus plus propose des solutions d’accompagnement pour les étudiants étrangers.
C’est le cas par exemple de l’Université de Barcelone (UB) (lien en espagnol) qui accueille près de 10 000 étudiants étrangers par an, avec la possibilité d’étudier pendant un ou plusieurs semestres consécutifs.
Préparer un dossier de candidature pour Erasmus +
La participation au programme Erasmus plus Barcelone ne se fait pas en un claquement de doigts et il est demandé de préparer un dossier de candidature avec des documents précis :
- Lettre de motivation qui présente le projet Erasmus
- Résultats universitaires et certificats de scolarité
- Lettre de recommandation
- Documents pour des critères sociaux
- Documents d’identité
- Pratique de la langue du pays souhaité
Les délais peuvent être longs, c’est pourquoi il est vivement recommandé de vous y prendre à l’avance. Les dossiers de candidature sont à déposer au secrétariat de l’université d’origine.
S’assurer que l’échange avec l’université de Barcelone est possible
Pour que la mobilité soit possible avec une université étrangère, il convient de s’assurer que les formations étudiées à Barcelone sont compatibles avec le cursus universitaire de l’étudiant.
Il doit également exister un accord d’échange d’étudiants entre l’université d’origine et l’université présente à Barcelone.
Lorsque ces premières vérifications sont validées, l’étudiant peut participer au programme d’échange Erasmus + en remplissant un formulaire de demande individuelle, cela se fait généralement par Internet sur le site de l’université barcelonaise.
Ces démarches administratives sont parfois longues mais elles vont permettre d’encadrer le séjour à l’étranger afin que la mobilité internationale se passe dans de bonnes conditions.
Obtenir un titre de séjour pour son voyage à l’étranger
Si l’étudiant effectue un semestre dans une université de Barcelone, il n’a pas besoin d’acquérir un numéro d’identification national (I.N.E ou N.I.E) s’il fait partie des pays membres de l’Union Européenne.
Toutefois, si le séjour Erasmus est prolongé, par exemple sur 6 mois, l’étudiant doit se rendre dans une préfecture barcelonaise et demander un titre de séjour.
Ce document d’identité unique lui permettra ensuite d’ouvrir un compte bancaire ou bien de bénéficier de services administratifs complémentaires.
Pour aller plus loin:
D’autres destinations sont ouvertes:
- Erasmus plus en Belgique
- Erasmus plus au Canada
- Erasmus plus en Allemagne
- Erasmus plus en Estonie
- Erasmus plus en Finlande
- Erasmus plus en France
- Erasmus en Grèce
- Erasmus plus en Italie
- Erasmus plus au Portugal
- Erasmus plus en Suisse