Le programme Erasmus Plus est un dispositif européen dédié à la mobilité des étudiants à travers l’Europe, à l’éducation des jeunes citoyens et aux méthodes d’enseignement.

Avez-vous pensé à partir travailler ou étudier à Malte ? Et plus précisément à La Valette ? En effet, la petite capitale est un îlot accueillant pour qui décide de choisir Malte pour son Erasmus Plus. Riche d’histoires, d’influences multiples et d’opportunités de travail, ce pays gagne à être considéré comme destination de choix. 

Dans cet article nous vous donnons des informations claires et pertinentes sur l’organisation d’un séjour Erasmus Plus à Malte. Vous pourrez constater que ce pays dispose d’un réseau universitaire de qualité et d’un important panel de structures en comparaison avec la superficie du pays. De plus, le pays se définissant, entre autres, par son cosmopolitisme, l’expérience promet d’être riche.

 

Comment réussir son séjour Erasmus Plus à Malte ?

Comme nous le précisons en introduction, Erasmus Plus est le programme éducatif emblématique de l’Union Européenne permettant à des milliers d’étudiants français de voyager à Malte et dans d’autres pays européens.

S’ils le souhaitent, les étudiants Erasmus peuvent étudier dans une université à Malte pendant plusieurs mois, sur une courte durée ou sur une année complète, selon leur niveau d’étude académique.

Mais les étudiants ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des services à la mobilité du programme Erasmus. En effet, depuis 2007 les enseignants et le personnel éducatif peuvent eux aussi partir à l’étranger. De plus, en tant que demandeurs d’emplois, vous pouvez prétendre à une mobilité internationale. Votre agence intermédiaire Erasmus Plus Mobi Trainee vous invite à vous rapprocher de votre agence Pôle Emploi.

 

Le système universitaire à Malte

Le système éducatif maltais est riche avec des universités d’enseignement supérieur, des instituts de technologie, des écoles privées indépendantes et autres centres de formation.

Les étudiants Erasmus Plus non anglophones apprécieront le fait que l’anglais est l’une des langues officielles. Ainsi, partir en séjour Erasmus Plus à Malte peut être une réelle opportunité linguistique à l’ère post-Brexit. Rappelons que le Royaume-Uni ne fait plus partie des pays participants.

Voici une liste non exhaustive des principales universités et instituts maltais :

  • l’Université de Malte
  • l’Université de Middlesex Malte
  • le Collège des arts, des sciences et de la technologie de Malte
  • l’Institut d’études touristiques
  • le Global College Malta
  • la London School of Commerce Malta 
  • l’Université américaine de Malte.

 

Faire un stage professionnel à Malte

Lieu de commerce, carrefour de la Méditerranée entre la Sicile et l’Afrique du Nord, l’île de Malte est un port. Et qui dit port dit ouverture sur le monde ! Les secteurs du commerce et des services y sont florissants. En ce sens, de nombreuses grandes entreprises européennes et des start-up sont basées à Malte. Pour vos stages, vous pénétrez également dans un monde cosmopolite. En effet, Malte est un haut lieu de l’expatriation internationale.

Voici les secteurs qui recrutent le plus à Malte

  • Tourisme et services : hôtellerie, restauration et commerce
  • Communication et Marketing digital 
  • Commerce international
  • Immobilier

Ainsi, les étudiants Erasmus Plus peuvent également effectuer un stage professionnel à Malte dans divers secteurs et développer de nouvelles compétences en vue d’une future recherche d’emploi.

Comment participer au programme Erasmus Plus Malte ?

Avant de préparer un séjour à Malte, il est vivement recommandé de se rapprocher du secrétariat Erasmus présent dans l’université d’origine. Il est primordial d’obtenir autant d’informations que possible sur les accords bilatéraux qui existent avec les universités et écoles maltaises.

Ces partenariats inter-universités vont ensuite conditionner la préparation du voyage, la préparation administrative, la recherche d’un logement et l’inscription dans l’établissement européen à Malte.

Si l’étudiant est accepté dans le programme Erasmus Plus Malte, il peut également bénéficier d’une bourse d’étude versée pendant toute la durée de son séjour. Son montant varie en fonction des années et des pays membres de l’UE.

D’autres allocations supplémentaires peuvent être cumulées avec la bourse ERASMUS, c’est le cas par exemple de la bourse sur critères sociaux, la bourse au mérite et la bourse régionale. Les universités maltaises peuvent également avoir leur propre système d’allocation. Mobi Trainee vous invite à vous rapprocher une fois de plus de votre université ou école d’origine. 

 

Est-il obligatoire d’obtenir un VISA pour étudier à Malte ?

Actuellement, il est possible pour tous les étudiants européens inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de circuler librement dans tous les pays membres de l’UE.

La demande d’un VISA n’est pas nécessaire.

Pour une durée inférieure à 3 mois (90 jours), l’étudiant Erasmus peut séjourner à Malte et étudier dans une université de son choix, mise à part pour quelques pays dont la liste est consultable ici. Si le séjour est sur l’année universitaire, c’est-à-dire si la durée dépasse les 3 mois, il est obligatoire de se rendre dans une préfecture et de demander une attestation de séjour.  

 

Pour aller plus loin: