L’Espagne est la destination préférée des étudiants Erasmus français qui partent étudier pendant une année dans les plus belles villes du pays telles que Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Saragosse ou encore Bilbao.
Ce beau pays dispose de nombreux atouts très attractifs, car au-delà de sa douceur de vie et de la grande richesse culturelle espagnole, les étudiants souhaitent intégrer les grandes universités d’Espagne qui leur promettent des enseignements universitaires très riches.
Dernièrement, l’université d’Alcalá à Madrid a fait parler d’elle car elle organise un grand rassemblement le 18 octobre 2019 où elle accueilli le premier réseau d’étudiants Erasmus Plus (Student Network Spain, ESN Spain).
Faire ses études à l’université d’Alcalá située à Madrid
L’université d’Alcalá est une grande université située dans un campus universitaire à une dizaine de minutes du centre de Madrid. Chaque année, des milliers d’étudiants participent à la vie universitaire et plus de 5000 étudiants internationaux y suivent leur formation.
Les étudiants Erasmus + peuvent compter sur un large éventail de disciplines d’enseignement supérieur :
- Architecture
- Biologie, biomédecine et biotechnologie
- Chimie analytique, physique-chimie, ingénierie et chimie organique
- Sciences juridiques
- Informatique, électronique
- Sciences de l’éducation
- Sciences de la vie
- Chirurgie, sciences médicales et sociales
- Economie
- Sciences humaines et philosophie
L’organisation ESN Spain accueille les étudiants Erasmus +
Dernièrement, l’université d’Alcalá a accueilli sa première assemblée nationale où a été présentée l’association d’étudiants à but non lucratif : Erasmus Student Network Spain (ESN Spain).
Cette organisation est l’association de référence en termes de mobilité internationale et européenne en Espagne. C’est donc un acteur majeur qui s’est engagé auprès de l’université d’Alcalá, pour le plus grand bonheur des étudiants Erasmus.
Un ancrage local et un accompagnement de qualité
En quelques mots, l’ESN Spain c’est près de 37 associations locales situées sur un large périmètre de 25 provinces à travers l’Espagne. C’est aussi plus de 1500 bénévoles qui organisent des événements culturels et qui accompagnent les étudiants étrangers pendant leur séjour Erasmus.
En effet, le programme Erasmus Plus est avant tout un système de collaboration et de solidarité entre tous les participants. Ainsi, les étudiants français souhaitant effectuer leurs études en Espagne ou réaliser un stage en entreprise, seront toujours accompagnés pendant leur périple.
L’ESN Spain dispose également de partenariats de qualité avec les résidences universitaires de Madrid, les administrations locales ainsi que les entreprises madrilènes.
Une journée très importante pour le programme Erasmus +
Le 18 octobre 2019 a eu ieu une grande journée où l’ESN Spain, l’université d’Alcalá et d’autres représentants des pôles universitaires voisins ce sont réunis.
Parmi les établissements présents, il y aura le conseil municipal d’Alcalá, l’université Rey Juan Carlos, l’université autonome de Madrid, l’université Complutense, le Groupe Casco Antigo ainsi que des grandes marques telles que Only Water et Coca-Cola.
Ce sont autant d’acteurs essentiels qui permettent de bâtir une collaboration solide entre les institutions universitaires et les entreprises de Madrid. Ce réseau est utile pour construire une offre de mobilité étudiante attractive.