Le programme d’échanges dédié aux étudiants connait un réel succès à travers l’Europe et à l’international ; les statistiques sont impressionnantes et montrent à quel point les nouvelles générations ont soif de mobilité européenne.
Les chiffres sur le programme Erasmus +
La participation est déjà énorme avec la barre symbolique des 10 millions de citoyens européens qui sera atteinte d’ici fin 2019.
Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus Plus, soutenu par la Commission Européenne, aura connu de nombreuses étapes cruciales dans son expansion. La France est tout particulièrement active en matière d’échanges universitaires, plus de 85 000 étudiants français se sont décidés à partir étudier à l’étranger ou dans le cadre d’un stage professionnel.
En 2018, la Commission Européenne s’est accordée à verser un financement de 202 millions d’euros, soit une augmentation de plus de 23% par rapport à l’année précédente.
Ainsi, la France est l’un des pays membres de l’UE le plus productif en matière d’échanges, de réalisations d’événements et de partenariats avec des organisations européennes.
Quels sont les objectifs ?
Ses objectifs se sont affinés mais le cœur du projet est resté le même avec une place importante consacrée à la mobilité, aux développements de nouvelles compétences professionnelles et à l’amélioration des partenariats entre les organisations européennes.
Le programme Erasmus + consacre également une partie importante aux projets dédiés à la jeunesse et aux événements sportifs.
Pour qui est destiné Erasmus + ?
Au départ, le dispositif était prévu pour les échanges d’étudiants à travers les établissements d’enseignement supérieur, mais progressivement Erasmus + s’est élargi à d’autres profils :
- Collégiens
- Lycéens
- Etudiants
- Agents éducatifs
- Demandeurs d’emploi
- Personnes en reconversion professionnelle
- Bénévoles
Dans quels pays partir ?
Depuis sa création, le programme Erasmus + s’est étendu à d’autres pays membres de l’Union Européenne et compte pas moins de 27 Etats européens prêts à accueillir des participants. A cela s’ajoutent également les pays de l’Espace économique européen (dont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège ou la Suisse). Ainsi que deux pays en cours d’adhésion de l’UE (Croatie et Turquie).
Au total, le programme Erasmus + propose à ses participants 33 destinations à travers l’Europe et à l’international.
Comment participer au programme Erasmus Plus ?
Le réseau universitaire français est très structuré et dans chaque établissement d’enseignement supérieur vous trouverez un service dédié à la mobilité avec un secrétariat et des relais locaux importants.
Pour y participer et avoir la possibilité de partir à l’étranger, il convient de réfléchir au projet que vous souhaitez mettre en place (projet d’échange avec une université, stage d’études, projet associatif et bénévolat), de vous y prendre à l’avance puis d’aller retirer un dossier de candidature.
Votre demande sera ensuite étudiée et une réponse vous sera communiquée dans les semaines suivant le dépôt de votre candidature. Les délais peuvent varier d’une université à l’autre.
Des financements peuvent également être alloués à votre projet de mobilité.