Vous rêvez d’une destination Erasmus Plus à rebours de votre lieu de vie ? De soleil et de palmiers ou de grand froid et de randonnées ? Si sur le papier l’offre peut paraître alléchante, gare au choc culturel qu’il ne faut pas prendre à la légère ! Décryptage et conseils pour ne pas faire rimer Erasmus Plus et choc culturel.
Erasmus Plus et choc culturel : késako ?
Théorisé par Kalervo Oberg dans les années 1960, le choc culturel signifie ”une expérience de stress et de désorientation vécue par la personne devant apprendre à vivre dans une nouvelle culture”. Cela survient car “l’individu quitte un milieu familier et connu pour se plonger dans un milieu inconnu.” Cela fait-il écho en vous ? En effet, l’Erasmus Plus n’est pas l’unique lieu du choc culturel. Il suffit de repenser à ce voyage où, à peine le pied posé dans le pays, vous avez été complètement décontenancé par ce qu’il se passe sous vos yeux. Mais en Erasmus Plus, le choc culturel se fait d’autant plus fort. Le Il peut parfois être brutal uniquement par le fait de déménager dans un nouvel endroit, de changer de ville ou de village, de région et de structure quotidienne (école, université, entreprise…)
À lire : Témoignage : l’expérience Erasmus Plus
Pour Emma, employée chez Mobi Trainee, c’est l’un des points clés à aborder avec les équipes pédagogiques et les élèves avant le départ. “Il y a toujours cette différence culturelle avec laquelle on est confronté en tant que prestataire Erasmus Plus quand des élèves partent en mobilité. L’une de nos tâches les plus importantes est le briefing pré mobilité. On a une réunion avec eux avec dans le but de les préparer mentalement à ce qu’ils vont vivre. Souvent, il s’agit d’élèves qui ne sont jamais partis de chez eux ou qui viennent de milieux ruraux, donc pas forcément habitués à vivre dans une grande ville et à se débrouiller seuls au quotidien.”
À lire : Mobilité européenne et blues : c’est grave docteur ?
Les points à garder en tête pour éviter de faire coïncider votre Erasmus Plus avec choc culturel
- Équipes enseignantes, avant le départ, échangez avec votre prestataire Erasmus Plus sur comment bien briefer les élèves sur ce point.
- Élèves, demandeurs d’emplois ou stagiaires Erasmus Plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur les mœurs du pays, notamment les us dans le monde de l’entreprise.
- Avez-vous bien anticipé dans quel logement vous souhaitez vivre ? Colocation, auberge de jeunesse et chez l’habitant peuvent vous permettre de mieux appréhender la culture du pays d’accueil de votre Erasmus Plus.
- Pour une première mobilité européenne Erasmus Plus, si vous n’êtes pas familier du voyage, n’hésitez pas à choisir une destination pas trop éloignée de votre zone de confort – climat, façon de vivre, heures des repas…
- De plus, le décalage horaire avec votre pays d’origine peut être difficile à vivre
- Enfin, pour éviter d’allier Erasmus Plus et choc culturel, l’apprentissage de la langue du pays apparaît comme un véritable plus.
À lire : Erasmus Plus en colocation, chez l’habitant ou seul : bon à savoir