Erasmus plus regorge de destinations intéressantes pour appréhender la diversité culturelle d’un pays.
C’est un programme de l’Union Européenne dédié aux étudiants qui ont un projet de mobilité internationale et qui souhaitent améliorer leur ouverture sur le monde.
Le Portugal est une destination Erasmus de plus en plus plébiscitée par les étudiants français car elle bénéfice d’un contexte socio-économique très dynamique et propose une offre universitaire variée.
Dans cet article, nous vous donnons les clés pour comprendre ce qu’est le programme Erasmus + et nous vous aidons à organiser votre séjour universitaire au Portugal.
Faire son Erasmus au Portugal
Comme nous le précisions en introduction, le dispositif Erasmus a pour objectif de permettre aux étudiants de l’Union Européenne d’améliorer leur ouverture sur le monde en allant étudier à l’étranger.
La mobilité internationale est un atout
La mobilité internationale est un atout important pour la construction identitaire et professionnelle des étudiants qui devront ensuite trouver un emploi sur le marché du travail.
Aller étudier à l’étranger permet de développer de nombreuses compétences, sur le plan personnel, au niveau universitaire mais aussi dans le développement de son réseau professionnel.
Les recruteurs en ont conscience et des études montrent que lors des phases de recrutement, ce sont les étudiants avec un profil Erasmus qui sont les plus recherchés.
En quoi consiste le programme Erasmus + ?
Le programme Erasmus + rend possible l’échange des étudiants entre les universités présentes dans tous les pays de l’Union Européenne.
Des aides financières sont proposées aux étudiants qui vont faire une année d’étude à l’étranger, une aide administrative et un accompagnement aux logements sont également compris.
En outre, le programme Erasmus plus améliore la coopération inter-universitaire et favorise le développement des projets éducatifs, pédagogiques et culturels à travers le monde.
Les étudiants en Erasmus peuvent ainsi participer à des événements culturels, faire du bénévolat à l’étranger, faire un stage en entreprise et acquérir une expérience professionnelle de qualité.
Etudier au Portugal
Le Portugal n’a pas à rougir de son réseau universitaire qui comprend 13 universités dans le prestigieux classement mondial du Times Higher Education.
Parmi les établissements d’excellence, il y a l’institut polytechnique et l’Université de Porto, plus au sud l’Université de Coimbra, la Nouvelle école de commerce et d’économie de Campolide ou encore l’Université Aberta et l’Institut Supérieur Technique de Lisbone.
D’ailleurs, l’Université de Porto fait partie de ces établissements d’excellence que les étudiants Erasmus plébiscitent pour leur séjour Erasmus au Portugal.
Comment étudier au Portugal ?
Si vous êtes accepté dans le programme Erasmus plus Portugal, vous devez connaître les informations utiles pour organiser votre séjour à l’étranger.
Faut-il une carte de séjour pendant ses études au Portugal ?
Pour les étudiants résidant dans l’Union Européenne, avoir une carte d’identité en cours de validité est nécessaire avant de partir étudier au Portugal.
Si la durée d’études dans une université portugaise est supérieure à 3 mois (plus d’un semestre), les étudiants doivent malgré tout obtenir une carte de séjour auprès du Service d’immigration de la ville dans laquelle est effectuée le séjour Erasmus.
Bénéficier d’une place dans une résidence étudiante
Les étudiants faisant partie du programme Erasmus plus Portugal bénéficient aussi d’un accompagnement pour trouver un logement. Par exemple, sur Lisbonne il y a environ 19 résidences étudiantes qui peuvent proposer un hébergement aux étudiants étrangers.
Pour obtenir une chambre ou un petit studio, l’étudiant Erasmus doit envoyer un dossier de candidature à ces résidences avec toutes les attestations demandées (certificat de scolarité, attestation Erasmus, etc.).
L’hébergement dans une résidence étudiante n’est pas gratuit mais le programme Erasmus plus Portugal propose une aide financière délivrée sous la forme de bourses d’études, cela peut aider l’étudiant à payer ses frais de scolarité ainsi que ses frais de logement.
Améliorer sa pratique du portugais
Selon l’université dans laquelle est l’étudiant français pour son séjour à l’étranger, il lui est possible de suivre des cours de renforcement dans l’apprentissage des langues étrangères ; cela peut être le cas pour les cours de portugais et d’anglais. L’avantage de la mobilité internationale est d’offrir à l’étudiant la possibilité de maitriser le portugais en quelques mois seulement et de pouvoir justifier ce bagage académique par la suite.
Pour aller plus loin: