Pour tous les étudiants européens, le programme Erasmus plus propose des destinations diverses et variées.
Ce dispositif mis en place par l’Union Européenne permettant aux étudiants de poursuivre leurs études à l’étranger dans une université d’enseignement supérieur.
Parmi les pays d’Europe, l’Espagne est la destination la plus attractive pour les étudiants du monde entier car ce pays bénéficie d’une qualité de vie très agréable, d’un niveau culturel attractif et d’infrastructures universitaires de qualité.
Dans cet article, nous allons voir que l’Espagne propose une expérience universitaire et professionnelle très complète.
De plus, nous vous donnerons des informations pertinentes pour participer au programme Erasmus plus.
L’Espagne est la destination préférée des étudiants en Erasmus
Comme nous vous l’indiquions en introduction, l’Espagne se positionne parmi les meilleures destinations pour accueillir les étudiants participant au programme Erasmus plus.
Des milliers d’étudiants étrangers font le voyage jusqu’en Espagne pour profiter de l’attractivité des principales villes du pays : Madrid, Barcelone, Séville, Valence, Malaga, Grenade et Alicante font partie des meilleures destinations.
Quelques chiffres sur le programme Erasmus plus en Espagne
Pour vous donner une idée de l’attractivité de ce pays, sachez que depuis la création du programme Erasmus plus, plus de 3 millions d’étudiants espagnols y ont participé.
L’objectif principal du programme Erasmus + est de créer des partenariats entre les universités des pays de l’Union Européenne mais aussi à travers le monde entier.
Ainsi, des millions d’étudiants espagnols ont déjà fait un échange, avec des universités françaises par exemple. La multiplication de ces partenariats est très intéressante car cela renforce la coopération entre les universités en France et en Espagne.
Chaque année, ce sont près de 60 000 étudiants étrangers qui décident de suivre leurs études en Espagne, la moitié des candidatures sont adressées pour la ville de Madrid.
La mobilité internationale est aussi un moyen de dynamiser l’économie de l’Espagne. Par exemple, en 2015 les étudiants du programme Erasmus + ont contribué à hauteur de 242 millions d’euros.
D’autre part, des études montrent que 66 % des étudiants qui sont venus en Espagne dans le cadre du programme Erasmus souhaitent revenir dans le futur avec des projets professionnels concrets.
Comment fonctionne Erasmus plus ?
La Commission Européenne alloue chaque année un budget important pour favoriser la mobilité internationale des étudiants, chaque établissement d’enseignement supérieur peut envoyer ses étudiants vers d’autres établissements équivalents.
Ainsi, les étudiants français peuvent candidater au programme Erasmus et demander de poursuivre leur licence, leur master ou leur doctorat dans une université en Espagne.
Les étudiants ont la possibilité d’étudier à l’étranger entre 3 et 12 mois consécutifs, avec l’obtention de crédits si la validation de l’année est effective.
Quelles sont les meilleures universités espagnoles ?
L’Espagne propose aux étudiants du monde entier des écoles de commerce des plus prestigieuses ; son vaste réseau d’universités saura accueillir le plus grand nombre d’étudiants étrangers qui participent au programme Erasmus.
Le classement Shanghai (lien en espagnol) est une étude sérieuse qui liste chaque année les 200 meilleures universités à travers le monde. Ce classement tient compte de la production de recherche, du nombre de prix Nobel ou de la qualité scientifique des publications.
Chaque année, l’Espagne compte parmi les pays les plus récompensés par ce classement avec pas moins de 12 universités dans la liste.
Ainsi, nous retrouvons l’Université de Barcelone et de Complutense, l’Université autonome de Madrid et Grenade, l’Université polytechnique de Catalogne et de Valence, l’Université de Rovira i Virgili (à Tarragone).
Faut-il un visa pour étudier en Espagne ?
Les étudiants français et ceux résidant dans les pays de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa si leur présence en Espagne ne dépasse pas 3 mois.
Durée d’études supérieure à 3 mois
Si la durée de séjour est supérieure à 3 mois, les étudiants du programme Erasmus plus doivent présenter des justifications universitaires (certificat de scolarité, convention de stage, etc.) auprès des services administratifs espagnols.
Les étudiants Erasmus peuvent se présenter dans un commissariat de police et demander l’inscription au Registre central des étrangers. Un numéro d’identité sera délivré (N.I.E).
Tous les autres étudiants étrangers, non rattachés à l’Union Européenne, devront faire une demande de visa d’études.
Comment obtenir un financement pour ses études en Espagne ?
Tous les étudiants qui participent au programme Erasmus plus Espagne peuvent bénéficier d’aides financières, délivrées sous la forme d’une allocation ou d’une bourse d’études.
Les bourses d’études dépendent de plusieurs critères :
- Critères sociaux de l’étudiant (bourse sociale).
- Résultats universitaires (bourse au mérite).
- De l’Université d’origine de l’étudiant (bourse régionale).
- Des programmes de formation de l’Université (bourse MAEC-AECID, bourse Santander, bourse Carolina, bourse AUIP, bourse Erasmus +, etc.).
Ces démarches administratives peuvent être longues et nécessiter un certain nombre de documents administratifs, c’est pourquoi il est vivement recommandé de s’y prendre longtemps à l’avance.
Pour aller plus loin:
D’autres destinations sont ouvertes: