Qu’est-ce qui arrive avec le mois de janvier ? La deuxième vague de départs Erasmus Plus, bien sûr ! Le milieu de l’année universitaire approche, laissant place aux nouveaux étudiants découvrant les joies de la mobilité. Mobi Trainee vous livre ses ultimes conseils, post départs Erasmus Plus.
Départs Erasmus Plus au second semestre : atterrir en douceur
Tout d’abord, il vous faut faire preuve de patience et de douceur avec vous même. Une chose est fondamentale lors de l’arrivée : celle de prendre le temps qu’il faut pour vous acclimater au pays d’accueil. Prenez par exemple un long voyage dans une ville inconnue avec un groupe d’amis. Vous avez mis du temps et de l’énergie afin d’organiser un séjour qui vous correspond au mieux. L’excitation monte car dans votre groupe, le sujet est sur toutes les lèvres. Puis, vient enfin le jour du départ et une fois sur place, vous constatez que l’émotion est aux abonnées absentes. Avec l’Erasmus Plus, cela est similaire. La raison de tout cela ? Lorsque le cerveau s’égare dans le fantasme, il y a un risque de décalage entre idéalisation et réalité. Nos conseils :
- Arriver en Erasmus Plus peut être décontenançant. En effet, il s’agit d’un environnement nouveau. Ne forcez pas l’enthousiasme. Accueillez les émotions.
- Tenez un journal écrit où vous pourrez consigner vos pensées. Cela permet de les coucher sur papier mais aussi de mesurer le chemin parcouru des mois plus tard.
- Parlez-en autour de vous, aux oreilles attentives, notamment celles qui ont déjà tenté l’expérience Erasmus Plus par le passé.
À lire : Erasmus Plus et choc culturel
Intégrer une communauté en mobilité
Pour celles et ceux dont la mobilité coïncide avec le milieu d’année, il peut survenir un petit décalage. Souvent, les départs Erasmus Plus au second semestre coïncident avec la découverte de groupes d’étudiants déjà formés lors de la rentrée d’octobre. Ce constat est une raison de plus pour embrasser les idéaux Erasmus Plus. À savoir : la communauté ! Comment faire ?
- Pour commencer, vous pouvez vous rapprocher de l’association ESN (Erasmus Student Network). Celle-ci organise de manière hebdomadaire des rencontres, des sorties, des visites culturelles et… de nombreuses fêtes ! Les bénévoles sont coutumiers des arrivées Erasmus Plus en cours d’année. Ils sauront vous aiguiller.
- Rapprochez-vous de la vie locale de votre quartier ou de votre université. Il existe mille et une façon de s’implanter dans son Erasmus Plus comme un local et non comme un expat. Suivez le guide !
Aller plus loin : Les liens utiles Erasmus Plus
Rappel : le programme Erasmus Plus en quelques mots
Pour participer à Erasmus Plus et avoir la possibilité de partir à l’étranger, il convient de réfléchir au projet que vous souhaitez mettre en place (projet d’échange avec une université, stage d’études, projet associatif et bénévolat), de vous y prendre à l’avance puis d’aller retirer un dossier de candidature.
Le réseau universitaire européen étant très structuré et dans chaque établissement d’enseignement supérieur vous trouverez un service dédié à la mobilité Erasmus Plus avec un secrétariat et des relais locaux importants.
Votre demande sera ensuite étudiée et une réponse vous sera communiquée dans les semaines suivant le dépôt de votre candidature. Les délais peuvent varier d’une université à l’autre : il convient donc d’anticiper votre demande Erasmus Plus.
Vous êtes sur le départ pour votre Erasmus Plus ? Partagez vos témoignages sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.