Le parcours d’apprentissage est loin d’être un long fleuve tranquille. Il peut être teinté de doutes, de marches arrière ou de moments de pause. En effet, on peut se retrouver tôt dans un cursus ou un domaine qui ne nous conviennent plus ensuite. Avez-vous pensé à l’Erasmus Plus comme porte d’entrée d’une nouvelle voie ? Il faut le savoir : partir peut être l’occasion d’un renouveau. Alors reconversion professionnelle en Erasmus Plus, une bonne idée ? Mobi Trainee vous offre deux grilles de lecture !
À lire : Comment choisir sa destination Erasmus Plus
À l’université : un large (et libre) choix de cours
Lorsque vous optez pour une mobilité Erasmus Plus universitaire, il vous faut trouver une équivalence d’UFR — soit unité de formation et de recherche. En d’autres termes, vous ne pouvez intégrer une faculté d’Économie si vous êtes étudiant ou étudiante en Histoire dans votre pays d’origine. En revanche, vous pouvez tout à fait consulter l’UFR de la faculté d’Histoire du pays d’accueil et regarder l’offre de cours. Cette dernière risquerait de vous surprendre et d’acter votre reconversion professionnelle en Erasmus Plus !
En Europe, les systèmes universitaires varient selon les pays. Par exemple, en Espagne, le panel de cours de la faculté d’Économie gestion sera différent de celui de Malte. Sarah se remémore son Erasmus Plus à l’Université La Sapienza de Rome. À l’époque, elle était étudiante à l’Université Paris IV-Sorbonne en Lettres modernes. Au moment de sa sélection de cours à suivre, ce fut la surprise ! “Cours d’histoire du cinéma italien, histoire du design européen, théâtre de la Renaissance italienne étaient autant de sujets dispensés”, nous raconte-t-elle.
Celle qui embrassa d’abord des études littéraires changea du tout au tout grâce à sa mobilité Erasmus Plus. Sa reconversion professionnelle prit alors la forme d’une carrière dans le milieu du cinéma. “Sans cet Erasmus Plus, je n’aurai pu espérer cela !”, conclue-t-elle.
En savoir plus : Regard sur cinq ans : ce qu’Erasmus Plus leur a apporté professionnellement.
Reconversion professionnelle en Erasmus Plus : pour les stagiaires et demandeurs d’emplois
Quant aux personnes en stage et demandeurs d’emplois souhaitant se réorienter lors de leur Erasmus Plus, il convient d’anticiper davantage. La construction de votre projet de mobilité doit être montée en fonction de cette envie de reconversion professionnelle. Voici quelques clés en amont de votre Erasmus Plus :
- Parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi afin de définir votre nouveau projet professionnel.
- Entourez-vous d’un prestataire Erasmus Plus qui saura vous aiguiller dans vos besoins et vos choix.
- Ciblez une destination où le marché du domaine souhaité est prolifique. À l’instar du tourisme et de l’Espagne.
- Renseignez-vous sur toutes les aides financières possibles auxquelles vous pouvez prétendre.
Qui dit mobilité européenne, dit nouvelle page à écrire ! Faites-vous confiance dans vos projets à venir.
Avez-vous choisi d’emprunter la voie de la reconversion professionnelle en Erasmus Plus ? Partagez vos précieux témoignages sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram et LinkedIn.