Chaque année, il y a plusieurs milliers d’étudiants français qui font le choix de réaliser un stage Erasmus dans l’un des pays membres de l’Union Européenne.
Comment expliquer cet engouement pour un stage professionnel à l’étranger ? Dans cet article, nous vous proposons un rapide coup d’œil sur les principaux arguments qui font que de plus en plus d’étudiants Erasmus franchissent le pas.
Nous prendrons l’exemple de l’Italie qui est une ville dynamique et très attractive pour les étudiants souhaitant trouver un stage.
Pourquoi faire un stage Erasmus est-il devenu un projet très prisé des étudiants ?
Réaliser un stage à l’étranger est le meilleur moyen d’améliorer son parcours professionnel en vue d’intégrer le marché du travail toujours plus concurrentiel.
De nombreuses études sur le recrutement constatent qu’une personne ayant effectué un stage à l’international va développer plus de qualités professionnelles qu’une personne n’ayant pas quitté son pays. En effet, la mobilité professionnelle permet de développer des compétences en entreprise mais aussi au niveau individuel.
Voici une liste non exhaustive des principales compétences mieux développées après avoir réalisé un stage à l’étranger :
- Plus d’autonomie et de maturité.
- Une ouverture d’esprit plus grande.
- Des compétences professionnelles mieux intégrées.
- Une meilleure présence pour le travail d’équipe.
- Un réseau professionnel plus étendu.
- Acquisition d’une nouvelle langue.
Ainsi, les recruteurs sont beaucoup plus sensibles aux profils de personnes qui ont effectué un stage à l’étranger, surtout quand celui-ci a été encadré par le programme Erasmus Plus.
Faire un stage Erasmus en Italie
Pour leur stage Erasmus Plus, les étudiants français ont l’avantage de pouvoir choisir entre plusieurs destinations européennes. Entre la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, ce ne sont pas les lieux attractifs qui manquent aux portes de la France.
Faire un stage en entreprise dans le cadre du programme Erasmus Plus est une réelle opportunité pour ces jeunes qui souhaitent étoffer leur parcours professionnel. Parmi les nombreuses destinations proposées, l’Italie bénéficie d’un cadre très riche avec ses belles régions, ses plages, ses zones montagneuses, ses sites historiques et ses grandes villes ultra dynamiques où de nombreuses entreprises recrutent de jeunes talents.
Partir en Italie dans le cadre du programme Erasmus Plus, c’est non seulement profiter des nombreuses universités de renommée européenne mais aussi avoir l’opportunité d’apprendre une nouvelle langue étrangère, et c’est surtout l’occasion de bénéficier d’un large réseau professionnel.
Quels sont les secteurs qui recrutent des stagiaires Erasmus ?
Les étudiants qui souhaitent trouver un stage Erasmus Plus en Italie peuvent utiliser plusieurs leviers pour atteindre leurs objectifs. Premièrement, il est recommandé de se rapprocher du service Erasmus Plus de son université qui peut avoir établi des partenariats professionnels avec certaines entreprises italiennes.
Les étudiants peuvent également commencer à prospecter de leur côté en candidatant directement auprès des entreprises en Italie. Il existe de grandes entreprises italiennes de renommée internationale qui reçoivent régulièrement des étudiants français pour leur stage Erasmus.
Le lieu de stage dépend également de la formation initiale de l’étudiant, comme par exemple les entreprises italiennes telles que ENI, ENEL ou GSE si l’étudiant est spécialisé dans les énergies renouvelables et les technologies liées à l’écologie.
L’Italie dispose aussi d’entreprises renommées dans le secteur de l’aéronautique, comme par exemple le groupe Finmeccanica. Les autres secteurs d’activité ne sont pas en reste avec les assurances Generali, Premafin ou encore Unipol.
Enfin, les étudiants Erasmus Plus peuvent également faire un stage dans le milieu bancaire chez Unicredit, Intesa San Paolo ou GSE.
Pour aller plus loin: