Erasmus Plus est un programme dédié à l’éducation, à la formation, à la jeunesse et au sport, permettant à un large public de découvrir les pays membres de l’Union Européenne.
Dans cet article, nous vous donnons des informations sur le type de public pouvant bénéficier des services Erasmus Plus.
Vous verrez que ce dispositif européen concerne aussi bien les jeunes citoyens que les adultes sensibilisés à la mobilité européenne.
Qui peut participer au programme Erasmus Plus ?
Comme nous le précisons en introduction, le programme Erasmus Plus permet à un large public de découvrir les pays membres de l’Union Européenne et de partager les mêmes valeurs de solidarité et d’échange des connaissances.
En effet, toutes les personnes susceptibles de suivre une formation ou de prolonger leur apprentissage scolaire peuvent participer à Erasmus Plus, c’est le cas pour :
- Les élèves des établissements scolaires (école maternelle, école primaire, collège et lycée)
- Les étudiants en enseignement supérieur (université et écoles)
- Les équipes éducatives et pédagogiques
- Les adultes souhaitant trouver un stage professionnel à l’étranger
- Les demandeurs d’emploi
Erasmus Plus demandeurs d’emploi
En 2014, la Commission Européenne a fait le choix d’associer son programme Erasmus Plus à l’organisme de Pôle Emploi en France afin de faciliter la recherche d’emploi des personnes prêtes à la mobilité.
Trouver un travail dans un pays membre de l’Union Européenne est une réelle opportunité de pratiquer une nouvelle langue, de découvrir une nouvelle culture et d’améliorer son réseau professionnel.
En participant au programme Erasmus plus pour demandeurs d’emploi, les participants ont la garantie de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel de qualité.
Cette expérience à l’étranger est également une chance d’améliorer son CV et d’être plus attractif sur le marché de l’emploi.
Erasmus Plus formation pro
La formation professionnelle est au cœur du programme Erasmus Plus qui n’a de cesse d’accompagner les jeunes citoyens, les étudiants et les adultes souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
Erasmus Plus souhaite encourager la mobilité européenne des citoyens et accentuer le développement de partenariats entre les centres de formation et les entreprises pourvoyeuses d’emploi.
Plusieurs outils sont mis à disposition des participants, par exemple la plateforme EPALE offre la possibilité aux personnels enseignants de se former à de nouvelles méthodes pédagogiques.
Les étudiants peuvent également valoriser leurs acquis universitaires et professionnels en obtenant des crédits ECTS et ECVET.
Erasmus Plus Stage
La formation professionnelle passe également par des stages dans les entreprises européennes, ceux-ci peuvent être effectués dans le cadre d’un cursus universitaire ou bien en contrat d’alternance.
L’expérience professionnelle acquise à l’étranger est une réelle opportunité pour des jeunes souhaitant accentuer leur savoir-faire et améliorer leur autonomie.
Partir en séjour Erasmus Plus et effectuer un stage est également une façon d’améliorer son profil professionnel en vue d’une future recherche d’emploi.
La plupart des recruteurs sont friands des participants Erasmus Plus qui ont su profiter de leur séjour pour réaliser un stage en entreprise et acquérir plus de maturité.
En effet, plusieurs études mettent en avant le fait qu’un stagiaire Erasmus aura une meilleure compréhension du monde de l’entreprise et saura plus facilement gagner sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Erasmus Plus pour étudiants
Erasmus Plus est connu pour être un programme d’échanges pour les étudiants désireux de poursuivre leur cursus universitaire à l’étranger.
Depuis près de 30 ans, ce sont des millions de jeunes citoyens européens qui ont profité de ce programme pour lier de nouvelles amitiés et développer de nouvelles compétences, à la fois sur le plan personnel et au niveau des apprentissages.
Erasmus Plus est idéal pour les étudiants qui peuvent soit décider de faire un stage professionnel en entreprise soit suivre une année entière dans une université européenne.
A l’issue de ce séjour, les étudiants reçoivent des crédits ECTS ou ECVET leur permettant de justifier l’acquisition de nouvelles habilités. Ces crédits sont également indispensables pour valider leur année et obtenir leur diplôme.
Erasmus Plus pour Lycée
Les échanges scolaires sont également possibles pour les lycéens qui peuvent participer aux projets éducatifs et pédagogiques de leur établissement scolaire.
Chaque année, les établissements scolaires européens sont de plus en plus nombreux à nouer des partenariats et à organiser un séjour Erasmus Plus Lycée. Pour cela, l’équipe éducative doit prendre contact avec un lycée à l’étranger et élaborer un projet européen en commun.
La Commission Européenne est bien consciente des enjeux de la mobilité internationale et tout est mis en œuvre pour permettre aux plus jeunes de s’ouvrir à d’autres cultures et à d’autres méthodes d’apprentissage.
Ainsi, le budget consacré à Erasmus Plus pour les lycées est en constante évolution avec des aides financières toujours plus conséquentes.
Erasmus Plus jeunesse
Erasmus Plus s’est doté d’une section dédiée à la jeunesse afin d’aider les établissements scolaires et les centres éducatifs pour les jeunes enfants présents dans les pays membres de l’UE.
L’objectif du programme Erasmus Plus Jeunesse est d’améliorer l’accessibilité à l’éducation, à la culture et aux services médico-sociaux pour les populations démunies.
Pour soutenir ces actions éducatives et innovantes en matière de pédagogie européenne, Erasmus Plus dispose de plusieurs dispositifs solidaires dédiés aux jeunes européens :
- Le Corps Européen de Solidarité (CES)
- Le Service Volontaire Européen (SVE) anciennement Erasmus Plus Volontariat
- Le Youthpass
En outre, Erasmus Plus a aussi une section dédiée au sport et à tous les événements s’y rapportant.