Focalisons-nous aujourd’hui sur les mobilités professionnelles dans « l’enseignement scolaire »

Les mobilités enseignantes ont pour objectif l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances mais aussi l’apprentissage de nouveaux outils par exemple.

Mobi Trainee organise des mobilités pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de l’enseignements et pour le personnel, c’est pour cela que nous souhaitions en parler aujourd’hui.

En quelques chiffres…

L’enveloppe financière attribuée à la mobilité du secteur de l’éducation des adultes affiche une hausse de 94% en 2019 et atteint 2,5 millions d’euros.

Tous les projets de qualité ont été financés en 2019, soit 28 projets pour organiser 635 mobilités de formateurs : 52% en stages d’observation ; 43% pour suivre une formation en Europe ; 5% pour assurer une mission de formation à l’étranger.

Le financement total des projets sélectionnés s’élevant à 950 000 euros, l’Agence a pu transférer 1,5 millions d’euros au bénéfice des projets de partenariats sur le secteur de l’éducation des adultes.

Qui peut participer à ces mobilités ?

  • Les personnels (enseignants, personnels administratifs, personnels de direction, …) des établissements scolaires publics ou privés sous contrat de l’enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée
  • Les personnels d’autorité éducative locale (DSDEN, rectorat, DDEC, …)
  • Les personnels des collectivités territoriales en charge des questions scolaires (service éducation, service relations internationales).

Quelles sont les différentes missions attribuées aux mobilités de personnel ?

  • Missions d’enseignement : cette activité permet aux enseignants ou aux autres membres du personnel de l’enseignement scolaire d’enseigner dans une école partenaire à l’étranger ;
  • Cours structurés ou évènements de formation à l’étranger : ces activités soutiennent le développement professionnel des enseignants, des chefs d’établissement et d’autres membres du personnel éducatif ;
  • Observation en situation de travail : cette activité permet aux enseignants, aux chefs d’établissement ou à d’autres membres du personnel scolaire d’effectuer une période d’observation à l’étranger dans une école partenaire ou une autre organisation pertinente active dans le domaine de l’enseignement scolaire.

Mettez toutes les chances de votre côté pour que votre projet soit validé

Erasmus+ étudie les dossiers de candidatures afin d’attribuer ses bourses et il en est de même pour les mobilités enseignantes.

Nous allons vous donner quelques pistes afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre dossier soit accepté.

Erasmus+ soutient les projets ayant les critères ci-dessous :

  • Dans le contexte actuel des jeunes migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, une attention toute particulière sera consacrée au soutien de projets qui forment le personnel dans des domaines tels que les formations destinées aux enfants réfugiés, les classes multiculturelles, l’apprentissage de la deuxième langue, la tolérance en classe et la diversité.
  • Qui entrent dans le cadre d’un plan de développement européen pour l’organisation d’envoi (ayant pour but de moderniser et d’internationaliser sa mission)
  • Qui répondent à des besoins de perfectionnement du personnel clairement recensés
  • Qui sont accompagnées par des mesures appropriées de sélection, de préparation et de suivi
  • Qui garantissent la reconnaissance des acquis d’apprentissage du personnel participant
  • Qui veillent à la diffusion et à l’utilisation des acquis d’apprentissage à l’intérieur de l’organisation.

Nos équipes restent à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets, alors contactez-nous !