Le Programme Jean Monnet est une initiative de l’Union européenne visant à encourager l’enseignement, la recherche et la réflexion sur l’intégration européenne dans les établissements d’enseignement supérieur.

Son nom est en hommage à Jean Monnet, un Français considéré par beaucoup comme l’un des pères de l’Europe. Il s’agit de l’un des 4 pôles majeures du programme Erasmus+. À elle seule, la fondation possède 1% du budget annuel, c’est-à-dire 14 millions d’euros en 2021.

Une stratégie plus internationale

Contrairement au reste du programme Erasmus+, le projet Jean Monnet prévoit des fonds supplémentaires pour accroitre la participation des établissements d’enseignement supérieur de pays extérieur à l’Union Européenne.

Le programme met en place des actions pour l’enseignement supérieur. Le but étant de promouvoir l’Europe dans son ensemble, avec un accent particulier sur la dimension européenne, d’un point de vue interne mais aussi mondial. Elles ont comme objectif de promouvoir une citoyenneté, des valeurs européennes actives et traiter du rôle de l’Union Européenne dans un monde globalisé.

L’action Jean Monnet s’efforce également de servir de vecteur de la diplomatie publique à l’égard des pays tiers, en promouvant les valeurs de l’UE et en renforçant la visibilité de ce que représente l’Union européenne et de ce qu’elle entend accomplir.

Un programme pour les étudiants mais aussi les professeurs

L’apprentissage des objectifs et du fonctionnement de l’Union européenne est un élément important de la promotion de la citoyenneté active et des valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.

Il y a un manque généralisé de connaissance de l’Union européenne et beaucoup de désinformation, qui à leur tour accroissent le désenchantement des gens à l’égard de l’Union et de ses politiques.

Le programme Jean Monnet prévoit donc des formations pour les enseignants et les formateurs désireux de s’engager dans des opportunités à l’étranger pour leur propre développement professionnel. Les formations sont axées sur plusieurs types de compétences : développer une atmosphère de classe inclusive en utilisant les technologies de l’information et de la communication, et l’enseignement dans des classes multilingues et multiculturelles.

Les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts et agences de formation des enseignants organiseront des activités dans le cadre de cette action afin de permettre aux enseignants des écoles et aux prestataires d’enseignement et de formation professionnels de développer de nouvelles compétences, d’enseigner et de s’engager sur les questions européennes, les rendre autonomes grâce à une meilleure compréhension de l’UE et de son fonctionnement.

Son Histoire

L’initiative est lancé en 1990 et c’est seulement en 2001 qu’elle s’ouvre aux établissements d’enseignement supérieur du monde entier. En 2007, le programme s’intègre au programme LLP de l’UE en matière d’éducation. En 2014, Jean Monnet devient membre du programme Erasmus+ et des fonds supplémentaires se réservent pour accroître la participation des établissements d’enseignement supérieur de pays hors Union européenne dans le cadre de l’instrument de partenariat de l’UE.

 

Enfin, si vous désirez plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site erasmus+.